Stars’Waves : Sur le podium académique à Cgénial

Logo site   Vendredi 5 avril 2019, par Yoann Lefevre

Enfin le grand jour du concours Cgénial 2019 organisé au CNRS d’Orléans cette année ! Margot, Jeanne et Loevan sont les 3 dignes ambassadeurs du groupe chargés de présenter notre projet au concours.

Les 18 groupes participant : Arrivés à 9h pour l’installation de notre stand, à peine le temps de répéter sur site, et voilà que le premier groupe de jury arrive : Présentation de 10 minutes, 5 minutes de questions et débriefing en attendant le deuxième jury. Ce dernier est épaté du travail fourni par ces élèves de seconde et de première en si peu de temps (moins de 6 mois depuis le début du projet). Félicitations très encourageantes pour tout le monde. Le troisième jury se présente vers 12h et nous sommes enfin libérés pour aller déjeuner au lycée Voltaire.

Conférences d’astronomie l’après-midi pendant que tous les jury délibèrent. Puis vient le moment (un peu) stressant de l’annonce des résultats... Stars’Waves fait parti des 3 finalistes sur les 18 groupes de lycéens engagés dans l’académie ! Quel choc, quelle heureuse surprise et quel stress... ...car les 3 ambassadeurs ont à peine 5 minutes pour se préparer et présenter de nouveau notre spectroscope (déjà rangé dans la voiture) mais cette fois devant tous les jurys, les professeurs, les conférenciers et les élèves afin qu’ils sélectionnent LE groupe qui ira à Paris en finale nationale.

Un vote électronique et nous finissons 3ème. Ce ne sera pas Benjam’ à Paris mais nous sommes très très fiers de cette place sur le podium !