Pôle Espoirs Handball Féminin : Le Lycée Franklin fête ses Championnes !

Jeudi 28 mars 2019 : Soirée de Valorisation des résultats exceptionnels des jeunes filles du Pôle Espoirs Féminin de la Ligue Centre-Val de Loire de Handball !

Logo site   Mercredi 10 avril 2019, par Jonathan MOUTON

Pôle Espoirs Handball Féminin

Le Lycée Benjamin Franklin fête ses Championnes !!

Suite au titre de Championnes de France de la compétition Interpôles remportée le 5 février 2019, la Ligue Centre-Val de Loire de Handball et le Lycée Benjamin Franklin ont souhaité mettre en place une soirée de valorisation des résultats collectifs et individuels exceptionnels des pensionnaires du Pôle Espoirs Féminin.

Cette soirée a été l’occasion de communiquer auprès de l’ensemble des partenaires institutionnels sur les collaborations mises en place pour permettre la réussite scolaire, sportive et citoyenne des jeunes filles.

Daniel Gougeon (vice-président de la Ligue Centre-Val de Loire de Handball) et Jonathan Mouton (responsable du Pôle Espoirs Féminin de la Ligue Centre-Val de Loire de Handball) ont animé cette soirée en présence de personnalités telles que Mr Villain (Responsable du Pôle Sport à la DRDJSCS Centre-Val de Loire), Mr Moulay (vice-président en charge des sports à la Région Centre-Val de Loire), Mr Desnoues (Président du CROS Centre-Val de Loire), Mr Bauchet (IA-IPR EPS de l’Académie Orléans-Tours) et Mme Falibaron (Proviseure du Lycée Benjamin Franklin).

19H00 : Discours d’accueil de Madame Falibaron, Proviseure du Lycée Benjamin Franklin

19H05 : Daniel Gougeon, vice-président de la Ligue Centre-Val de Loire de Handball, introduit cette soirée en rappelant les excellents résultats des jeunes filles du Pôle Espoirs Féminin que ce soit d’un point de vue scolaire, sportif mais également citoyen. L’occasion de mettre en avant les collaborations étroites et de qualité tissées entre le Pôle Espoirs et les établissements scolaires partenaires de la structure :
- Le Lycée Benjamin Franklin : Lycée d’accueil de la structure
- Le Collège André Chêne : Collège d’accueil de la structure
- Le Lycée Jean Zay : Lycée partenaire de la structure pour les jeunes filles suivant une scolarité en baccalauréat professionnel
- Le Lycée Saint Paul Bourdon Blanc : Lycée accueillant une jeune fille en CAP

19H10 : Vidéo de félicitations de Constance Mauny (Joueuse Professionnelle, Internationale France A et au Pôle Espoirs de 2012 à 2016) et de Pauletta Foppa (Joueuse Professionnelle, Internationale France A et au Pôle Espoirs de 2014 à 2018)

19H15 : Temps de présentation de la compétition Interpôles par 3 joueuses du Pôle Espoirs :
- Audrey Dembele revient sur le déroulé de la compétition en présentant les différentes rencontres jusqu’à la finale remportée !
- Mélina Peillon présente la manière dont les jeunes filles ont géré la compétition en mettant l’accent sur l’autonomie souhaitée par le staff technique dans la préparation et la gestion de chaque rencontre
- Suzanne Wajoka met en avant les émotions vécues durant ce Championnat de France des Pôles et en quoi cette compétition lui a permis de progresser dans le long chemin vers l’accès au plus Haut Niveau

19H25 : Temps de présentation par 3 autres terminales du Voyage Pédagogique réalisé par le Pôle Espoirs en janvier 2019 à Bucarest :
- Amélie Vanquelefs insiste sur l’importance de maîtriser l’Anglais pour voyager à l’étranger et présente les différents moments où les filles ont dû utiliser cette langue pour échanger avec leurs homologues Roumaines, pour passer des commandes lors des repas, pour discuter avec les entraîneurs et joueurs professionnels qui ont joué le jeu des questions-réponses avec les filles tout au long de la semaine...
- Justicia Toubissa Elbeco revient sur cette expérience pour mettre en avant les différentes méthodes d’apprentissage du handball découvertes tout au long de ce séjour. Avec un regard critique, Justicia présente les avantages et inconvénients de chaque méthode pour progresser.
- Laureen Dembele met en avant quant à elle l’apprentissage et le développement de l’autonomie lors de ce moment de formation. Que ce soit dans la vie de tous les jours ou au niveau du handball, les filles ont dû se débrouiller seules à de nombreuses occasions. Un bon moyen de grandir et de devenir de plus en plus adultes et autonomes dans la vie au quotidien et dans la manière d’appréhender l’apprentissage du handball.

19H35 : Monsieur Bauchet, IA-IPR EPS, témoigne de l’importance du triple projet scolaire, sportif et citoyen mis en place au sein du Pôle Espoirs Féminin de la Ligue Centre-Val de Loire de Handball.
L’occasion de rappeler que le Prix National de l’Education a été remporté deux années de suite par deux élèves du Pôle Espoirs et du Lycée Benjamin Franklin !
Un grand bravo à Manon Arnaud et Mélina Peillon pour cette distinction qui a pour objectif de valoriser le parcours particulièrement remarquable d’élèves alliant résultats scolaires, engagement sportif, et investissement au service de la collectivité.

19H40 : Madame Falibaron, Proviseure du Lycée Benjamin Franklin, présente les excellents résultats obtenus dans l’accompagnement des sportifs au sein du Lycée Benjamin Franklin et la place accordée à ces derniers dans la vie de l’établissement. Malgré les contraintes qu’engendre l’accueil des Pôles Espoirs dans la constitution des emplois du temps scolaires, le Lycée Benjamin Franklin est très fier de compter en son sein ces élèves. L’occasion de rappeler le taux de réussite de 100% au baccalauréat depuis 2012 pour les handballeuses !

19H50 : Monsieur Desnoues, président du Comité Régional Olympique et Sportif Centre-Val de Loire, félicite à son tour les jeunes filles du Pôle Espoirs pour leur titre de Championnes de France mais également l’ensemble des encadrants de la structure pour l’accompagnement de ces jeunes filles dans leur réussite et l’apprentissage de l’autonomie.

19H55 : Monsieur Moulay, vice-président en charge des sports à la Région Centre-Val de Loire, témoigne de la très bonne collaboration existant entre la Ligue Centre-Val de Loire de Handball et le Conseil Régional dans l’ensemble des actions mises en place. Grâce au soutien de la Région Centre-Val de Loire, les jeunes en Pôle bénéficient d’un accompagnement pointu dans le suivi médical et paramédical de prévention. Avec cette action, le Conseil Régional place l’intégrité physique et morale des jeunes athlètes au centre de ses préoccupations et est très fier de la réussite des jeunes handballeuses de la région.

20H00 : Daniel Villain, responsable du Pôle Sport à la DRDJSCS Centre-Val de Loire, clôture cette soirée en mettant l’accent sur la participation des Cadres d’Etat, Conseillers Techniques et Sportifs, dans la réussite du projet de la Ligue Centre-Val de Loire de Handball et du Pôle Espoirs Féminin. Grâce à cette implication, les objectifs sportifs des jeunes filles sont englobés dans un triptyque prenant en compte également la partie scolaire et citoyenne et favorisant l’épanouissement d’un projet global de vie.

Un grand bravo pour ces résultats !

Répondre à cet article