Parcoursup : phase d’admission

Lancement de la phase d’admission à partir du 15 mai 2019

Logo site   Mercredi 15 mai 2019, par Matthieu COLONVAL

Une nouvelle étape de la procédure d’admission dans l’enseignement supérieur va débuter à partir de mercredi 15 mai 2019, 19h : la plateforme Parcoursup mettra à disposition des élèves les réponses des formations aux voeux qu’ils ont confirmés le 3 avril dernier.
Les élèves recevront une réponse pour chacun de leurs vœux.

Les principales caractéristiques de la phase d’admission sont les suivantes :

La phase d’admission fonctionne en continu : chaque matin, avant le début des heures de classe, les dossiers des candidats sont actualisés. Chaque fois qu’un candidat fait un choix entre plusieurs propositions d’admission, il libère une place pour un autre candidat qui souhaite également suivre cette même formation. La situation de chacun de vos élèves va donc évoluer au fil des jours.

Un calendrier 2019 accéléré : la phase principale d’admission 2019 est accélérée puisqu’elle se terminera le 19 juillet. Les délais de réponse aux propositions d’admission sont raccourcis. Après les épreuves écrites du baccalauréat, elle sera rythmée par 3 points d’étape obligatoires qui permettront aux candidats de faire le point sur leur dossier et de solliciter, si besoin, un accompagnement auprès de leur lycée ou d’un CIO

Un accompagnement adapté aux situations de chacun :
- Les lycéens refusés sur tous leurs vœux pourront solliciter un accompagnement auprès de leur lycée ou d’un CIO en vue de se préparer à formuler de nouveaux vœux en phase complémentaire dès le 25 juin.
- À partir du 6 juillet, s’ils ont formulé au moins un vœu en phase complémentaire, les lycéens n’ayant pas reçu de proposition d’admission pourront solliciter l’accompagnement de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de leur académie depuis leur dossier Parcoursup. Elle les aidera à trouver une formation qui leur convient.
- Les élèves ayant une situation spécifique (élèves en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, sportifs de haut niveau, élèves chargés de famille) : s’ils ne peuvent trouver une formation adaptée à leurs besoins spécifiques, ils ont la possibilité de solliciter le recteur pour le réexamen de leur candidature.
Un temps d’échange est organisé avec les élèves à partir du 16 mai afin de leur expliquer le fonctionnement de la phase d’admission et de les accompagner en fonction des réponses qu’ils auront reçues de la part des formations :
- Les élèves qui ont reçu une ou plusieurs propositions d’admission : les professeurs pourront conseiller les élèves et les aider à faire leurs choix sereinement et dans les temps impartis. A noter que s’ils ont reçu plusieurs propositions d’admission, ils devront faire un choix car ils ne peuvent en accepter qu’une seule à la fois.
- Les élèves dont tous les vœux sont en attente : la situation va évoluer au fur et à mesure. Les candidats à qui une proposition d’admission a été faite vont l’accepter ou la refuser, permettant ainsi de libérer des places pour les lycéens dont les vœux sont « en attente » dans ces mêmes formations. La situation de ces lycéens va donc pouvoir évoluer, ils doivent être attentifs aux propositions d’admission qui arriveront. Une alerte leur sera envoyée dès qu’ils recevront une proposition.
Par ailleurs, de nouveaux indicateurs sont affichés dans le dossier de chaque élève, en face de chaque vœu en attente. Ces indicateurs sont là pour les aider à suivre et comprendre l’évolution de leur situation. Il existe également l’infographie «  Liste d’attente : comment ça marche ? » illustrant le fonctionnement des listes d’attente.
- Les élèves qui n’ont reçu que des « non » (s’ils n’ont formulé que des vœux pour des formations sélectives) : ce temps d’échange peut permettre de présenter et d’expliquer à ces élèves l’accompagnement dont ils vont bénéficier pour les aider à construire un nouveau projet d’orientation et se préparer aux mieux à la phase complémentaire qui débutera le 25 juin. En effet, chaque élève concerné doit avoir la possibilité de solliciter un entretien individuel ou collectif auprès de son établissement ou d’un CIO près de chez lui.

Des ressources pour expliquer et accompagner les élèves dans chaque situation

Des ressources sont mises à disposition pour mettre en place l’accompagnement nécessaire des lycéens tout au long de la phase d’admission :
- Un guide pratique : « Parcoursup : accompagner les élèves pendant la phase d’admission ».
Il rassemble toutes les informations clés sur la phase d’admission : son fonctionnement général, les réponses des formations, les délais de réponse aux propositions d’admission, les points d’étape, le répondeur automatique, l’inscription administrative et des conseils pour l’accompagnement des élèves qui n’ont reçu que des « non » au 15 mai ou restant sans proposition.
- Des infographies explicatives :
Ces infographies peuvent être utilisées dans le cadre des temps d’échange avec les élèves. Elles sont intégrées dans le guide pratique et publiées sur Eduscol. Elles seront également disponibles sur le site du lycée.
o Le calendrier des grandes étapes de la phase d’admission,
o Les délais de réponse aux propositions d’admission,
o Liste d’attente : comment ça marche ?
o Liste d’attente : vous attendez une place en internat, comment ça marche  ?
o Les points d’étape,
o Le répondeur automatique : comment ça marche ?
o L’inscription administrative dans votre futur établissement.

- Des fiches proposées par l’Onisep pour :
o Préparer la phase de réception et d’acceptation des propositions : § fiche pour les élèves : « Bien préparer la phase de réception et d’acceptation des propositions d’admission dans Parcoursup »
o Accompagner les élèves refusés à tous leurs vœux au 15 mai :
§ fiche pour les élèves : « Faire le point sur mon projet après réception des réponses des formations dans Parcoursup »
§ fiche pour les professeurs principaux : « Accompagner les élèves ayant reçu des réponses négatives à tous leurs voeux et préparer la phase complémentaire »

Les ressources mises à disposition des lycéens et de leur famille et l’assistance Usager

Le site Parcoursup.fr rassemble toutes les ressources mises à disposition des élèves et de leur famille :
- Des tutoriels vidéo :
Dès le 15 mai :
o Parcoursup : ce qu’il faut savoir sur la phase d’admission > rappel du fonctionnement de la phase d’admission et ses principales règles. Cette vidéo fera l’objet d’une campagne sur les réseaux sociaux à destination des lycéens la semaine du 13 mai.
o Liste d’attente : comment ça marche ? > explication du fonctionnement des listes d’attente et des nouveaux indicateurs affichés dans le dossier des candidats. Cette vidéo sera disponible dans le dossier des candidats.
Et au fur et à mesure de la phase d’admission :
o Les points d’étape obligatoires
o Comment activer le répondeur automatique
o La phase complémentaire
o L’inscription administrative dans votre futur établissement
- La rubrique « Questions fréquentes » : les candidats mais également ceux qui les accompagnent y retrouvent toutes les réponses à leurs questions.
- Une page de conseils à destination des candidats (mise en ligne prévu à partir du lundi 13 mai).

L’assistance usager reste disponible tout au long de la phase d’admission :
- La rubrique contact pour poser toutes ses questions sur son dossier Parcoursup
- Le numéro vert (0 800 400 070). Ce service téléphonique est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes. Des numéros spécifiques sont prévus pour les départements d’outre-mer.
- Les comptes sociaux Parcoursup :
o Twitter @Parcoursup_info
o Facebook @Parcoursupinfo
o Snapchat : @deveniretudiant

Répondre à cet article