voyage en Espagne

Logo site   Vendredi 14 juin 2019, par Matthieu COLONVAL

C’est la troisième fois que nous partons à Jerez de la Frontera en Andalousie (province de Cadix) dans le cadre du programme TEC (Trans Europe Centre) du Conseil Régional, et la septième fois que nous partons en Espagne.

Cette année, 22 élèves de toutes les classes de 1re sont partis à Jerez du 31 janvier au 8 février. Les correspondants espagnols sont venus du 27 mars au 4 avril 2019.

Cet échange s’inscrit dans une démarche pédagogique pluridisciplinaire dans laquelle les élèves, tout au long du séjour, ont travaillé sur un cahier d’activités fourni par Madame Benhida et Mme Fernandez, professeurs d’espagnol ainsi que sur un carnet de voyage, production écrite demandée par leurs professeurs de français.

Nous remercions les élèves de 1re pour la réalisation des très belles vidéos sur le voyage, qui reprennent succinctement les villes de Séville et de Sanlúcar de Barrameda, visitées lors d’un programme très chargée :

1er jour : jeudi 31j anvier 2019
Départ en avion pour Séville.

2e jour : vendredi 1 février
Petit déjeuner andalou au lycée et visite des écuries de la caserne militaire de Garrapilos. Réception officielle à la mairie de La Barca de La Florida et visite du Lycée IES Vega del Guadalete et cours avec les correspondants. Repas en famille à 15h00.

3e et 4 e jour : samedi 2 et dimanche 3 février
Week-end en famille.

5e jour : Lundi 4 février
Visite de Sanlúcar de Barrameda, l’embouchure du fleuve Guadalquivir. C’est d’ici que Christophe Colomb appareilla pour son 3e voyage vers l’Amérique. C’est d’ici aussi que partit Magellan en 1519 pour effectuer le 1er tour du monde (500ème anniversaire). Nous avons vu une reproduction de son navire « La Victoria » au musée de la ville. Nous avons visité également le Palais de Orléans-Bourbon (actuellement la mairie), palais du XIXe siècle, de style néomudejar, qui fut la résidence d’été des ducs de Montpensier (un des fils du roi de France, Louis Philippe). Déjà des Français, Orléanais, qui passaient du bon temps en Andalousie !

6e jour : mardi 5 février
Visite de Séville, la Plaza de España, la cathédrale gotique et mudejar, montée au minaret de la Giralda. Visite de l’Alcazar de Séville, Patrimoine de l’Unesco. Visite de El Archivo de Indias et de l’Eglise barroque

7e jour : mercredi 6 février
Arrivé en bateau-catamaran à Cadix. Visite de la ville, du musée archéologique et du cirque romain. Repos et baignade pour certains à la « playa de la Caleta ».

8e jour : mercredi 7 février
Visite de la ville de El Puerto de Santa María (le navire de Christophe Colon fut construit ici) avec son château de San Marcos et sa bodega. C’est dans cette ville aussi que l’on fabrique la célèbre boisson à la silhouette de taureau !!

9e jour : mercredi 6 février
Départ pour Paris-Orly