Canada – France, un échange culturel très enrichissant

Dans le cadre d’un partenariat France – Colombie Britannique, notre Lycée Benjamin Franklin a été sélectionné pour participer à un échange culturel avec des élèves canadiens résidant dans des villes proches de Vancouver. 5 de nos classes de 2de ont pu y participer.

Logo site   Mercredi 11 septembre 2019, par Matthieu COLONVAL

Tout au long de cette année scolaire 2018-2019, trois projets ont vu le jour, chacun ayant pour but de développer une correspondance entre nos élèves respectifs, soit en anglais, soit en français.

Nos élèves ont donc eu la possibilité de communiquer avec leurs homologues canadiens à travers des poèmes dans lesquels ils se présentaient, des descriptions d’objets qui leur étaient chers, et des vidéos dans lesquelles ils présentaient les activités de leur vie quotidienne. Chaque élève a donc pu s’exprimer dans la langue de l’autre, comprendre ce qu’expliquait son correspondant, et surtout découvrir ou en apprendre davantage sur la vie d’un lycéen d’un autre continent. <

Elèves et enseignants ont été ravis de participer à cet échange culturel qui est reconduit sur cette année 2019-2020, mais les avis des élèves sont plus parlants quand on les lit directement :
Camille : « J’ai aimé l’échange France-Canada, c’était constructif car ça nous a appris une autre culture et nous a fait voir qu’apprendre le français pouvait être aussi compliqué pour eux que nous pour apprendre l’anglais ».
Imane : « J’ai beaucoup aimé l’idée d’avoir des correspondants canadiens. J’aurais voulu qu’on ait encore plus de temps pour faire plus d’échanges. »
Clara : « C’était cool de voir leurs productions et d’écouter leur accent canadien. 😊 »
Killian : « C’est bien de découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux horizons. En plus on peut parler une autre langue ce qui peut être enrichissant. Cela fait plaisir de parler avec des gens d’un autre pays car après on peut garder contact. »
Flavien : « Franchement, c’était très intéressant et très culturel. J’ai beaucoup aimé ce projet inter-linguistique parce que j’ai appris beaucoup de choses sur eux. »
Et enfin Elodie : « J’ai bien aimé car de temps en temps, ça permet de souffler des cours et de faire d’autre activités. »

Pour compléter ce tableau multiculturel, un autre partenariat est développé avec un lycée de Wichita dans le Kansas, aux Etats Unis.

Le RDV est donc donné avec Vancouver et Wichita dès ce mois de septembre !

L’équipe d’Anglais du Lycée Benjamin Franklin