Election des délégués de classe

Au lycée Benjamin Franklin, les élections des délégués de classe auront lieu du lundi 23 septembre au vendredi 4 octobre 2019

Logo site   Lundi 23 septembre 2019, par Matthieu COLONVAL

- Tous les élèves sont électeurs et éligibles.
- Les candidats « titulaires » doivent se présenter en binôme avec leur suppléant. Si Elise se présente comme titulaire, elle doit présenter aussi son suppléant Yanis, qui sera nécessairement élu suppléant avec elle si elle obtient une majorité.
- Chaque classe élit 4 délégués (2 titulaires et 2 suppléants). Les élèves votent donc pour 2 binômes.
Remarque : Le jour de l’élection, les élèves peuvent n’inscrire sur leur bulletin de vote que le nom des 2 délégués titulaires qu’ils souhaitent élire, sachant que leur suppléant sera élu avec eux s’ils obtiennent une majorité.
- Le vote à bulletins secrets est obligatoire. La majorité absolue est exigée au premier tour et la majorité relative au second tour. En cas d’égalité des voix, le plus jeune des candidats est élu.
- Un élève non candidat peut être élu s’il a recueilli un nombre suffisant de voix et s’il accepte son élection. Il doit alors proposer son suppléant à la classe qui vote de nouveau pour départager les candidats en lice.

acte_de_candidature_delegues_de_classe_2019_2020

Tous les délégués de classe ainsi élus seront électeurs de leurs représentants au Conseil d’Administration et du Vice-Président du CVL. De ce fait, la première conférence des délégués doit se tenir avant la fin de la 7ème semaine de l’année.
Tous les délégués TITULAIRES sont officiellement convoqués le lundi 14 octobre de 13h00 à 17h en salle Léonard de Vinci afin de procéder à ces élections.
En amont de la conférence des délégués, les élections des représentants au Conseil de la vie Lycéenne se dérouleront le jeudi 10 octobre à la Maison des Lycéens (MDL) de 9h à 16h30. Les élèves doivent faire acte de candidature au plus tard le 30 septembre. Tous les élèves sont électeurs et peuvent aller voter en se présentant au bureau de vote de la MDL.

Election au conseil de la vie lycéenne 2019-2020

Le délégué : un élu qui représente ses camarades

- Il parle au nom de tous les élèves de sa classe. Il est leur porte-parole.
- Il doit être écouté aussi bien par les élèves que par les adultes.
- Il est attentif à ce que lui disent ses camarades.
- Il ne défend pas ses opinions personnelles ou celles de ses meilleurs amis mais celle de la majorité des élèves. Il doit donc toujours essayer de rester neutre et d’être à l’écoute de l’ensemble des élèves.

Le délégué : un relais entre les élèves et les adultes

- Il reçoit les informations données par les adultes et les transmet à ses camarades.
- Il consulte ses camarades et intervient à leur demande auprès des adultes.
- Il doit savoir communiquer, c’est à dire recevoir et retransmettre une information sans en déformer le contenu.

Le délégué : un animateur de la vie de la classe

- Avec l’aide des adultes et de ses camarades, il s’efforce de créer un climat agréable, propice au travail et à l’entraide.
- Il accorde la même importance à tous les élèves et essaie de faire en sorte que personne ne soit isolé dans la classe.
- Il organise des réunions pour préparer les conseils de classe.
- Il doit savoir prendre des initiatives pour venir en aide à ses camarades (organiser et répartir la prise des devoirs pour les absents…)
- Il doit rester neutre en cas de conflits entre élèves et essayer d’apaiser les tensions, quitte à demander l’aide d’adultes (Professeur Principal, CPE…)

Le délégué n’est pas celui qui accompagne tous les élèves malades à l’infirmerie ou tous les élèves exclus à la vie scolaire.
Il représente les élèves de sa classe mais n’est pas responsable de leur attitude.
Il doit être digne de confiance, discret et savoir relayer les informations avec exactitude et aux bons interlocuteurs.