Organisation des inscriptions au Baccalauréat session 2020

Logo site   Vendredi 4 octobre 2019, par Matthieu COLONVAL

La campagne d’inscriptions des candidats des classes de terminale au baccalauréat général et technologique session 2019 se déroulera du lundi 14 octobre au vendredi 15 novembre 2019.

Bien que l’inscription soit une démarche individuelle, une session « inscription BAC 2020 » sera organisée au lycée du lundi 14 octobre au vendredi 18 octobre.

Le jour de l’inscription, qui sera communiqué par les professeurs principaux, les élèves devront obligatoirement avoir les pièces justificatives suivantes :

- Une copie d’une pièce d’identité dont la validité couvrira les examens
- Une photocopie de l’attestation de recensement ou le certificat de JDC (Journée de Défense et Citoyenneté) ou une attestation d’exemption
- Une copie du relevé des notes obtenues à l’examen (épreuves anticipées pour les élèves issus d’une première, baccalauréat pour les redoublants)

Une confirmation d’inscription sera ramenée par l’élève dans sa famille pour y être signée.

Chaque candidat, aidée de sa famille, devra veiller soigneusement à l’exactitude des renseignements portés sur sa confirmation :

-  Etat civil et titre (M. ou Mme) : le NOM et PRENOMS (23 caractères maximum pour les prénoms – Ne pas saisir un prénom tronqué) qui sont édités sur la confirmation d’inscription doivent être dans le même ordre sur la convocation et le diplôme. Cet ordre doit donc être conforme à celui figurant sur la pièce officielle d’identité qui sera présentée au moment des épreuves et du retrait du diplôme.
-  Inversion possible de la LV1 / LV2 : ce choix n’est pas à prendre à la légère car il existe un écart de niveau attendu très important entre une LV1 et une LV2 (se renseigner auprès des professeurs de langues).
-  Choix de l’ordre des épreuves facultatives que l’élève souhaite subir : 2 au maximum, coefficient 2 pour la 1ère et 1 pour la 2ème.
-  Pour les candidats inscrits en section européenne : attention, les élèves qui veulent intégrer leur note d’évaluation spécifique DNL dans le calcul de la moyenne générale doivent positionner cette épreuve sur l’une des deux épreuves facultatives auxquelles ils peuvent s’inscrire. Dans ce cas le choix de la LV1 doit impérativement être l’anglais. Dans le cas contraire, cette note sera juste reportée pour information.
-  En série STMG et STI2D : bien indiquer l’anglais en ETLV (enseignement technologique en langue vivante)
-  Pour les candidats redoublants : attention, la conservation des notes égales ou supérieures à 10/20 pour les matières du premier groupe prive le candidat de la possibilité d’obtenir une mention.
-  Pour les candidats de TL : L’anglais doit être mentionné pour la LELE (Littérature En Langue Etrangère) et la LVA (Langues Vivante d’Approfondissement).
-  Les candidats dont la situation médicale nécessite la mise en place d’un aménagement d’épreuves devront sélectionner le statut « handicapé » dans le menu déroulant du critère « Handicap ». En parallèle, les candidats devront constituer un dossier de demande d’aménagement d’épreuves (disponible à l’infirmerie).

Attention, la signature apposée sur la confirmation d’inscription engage l’élève de façon définitive sur ses choix de spécialité et d’options.