Semaine de l’égalité

La Semaine de l’Egalité aura lieu du 10 au 14 février.

Logo site   Jeudi 16 janvier 2020, par Matthieu Colonval

De nombreux événements sont préparés en ce moment même par plusieurs classes du lycée (la 1re STMG1 et les Tles MELEC et EDPI).

Voici le programme :

- le lundi 10 février, en Léonard de Vinci, les élèves de 1ère STMG1 présenteront une conférence de sensibilisation à destination de tous les élèves de 2nde (le planning précis arrive très vite)

- durant la semaine, plusieurs actions permettront une levée de fonds à destination de l’Association LUNA, en collaboration avec Femmes Solidaires qui crée un foyer d’accueil pour les femmes victimes de violence, dans la région de Montargis.

- le jeudi 13 février un café littéraire sur le thème de l’égalité entre les genres aura lieu au CDI à partir de 12h.

- le vendredi 14 février un café débat se tiendra, toujours au CDI, à partir de 12h30. Le thème en sera : Avec ou sans valentin ? Drague, consentement, séduction, harcèlement, s’aimer en 2020 !

- tout au long de la semaine, trois expositions seront présentées au CDI, en Léonard de Vinci et à la cafèt.

- Enfin un photobooth plein de créativité sera à disposition des classes et des élèves qui le souhaitent au CDI !

Trois conférences :

- Mardi 11 février de 10h à 11h30, conférence de Mme Laelia VERON, maîtresse de conférence à l’Université d’Orléans-Tours, spécialiste de linguistique, autrice du podcast "Parler comme jamais" entre autre. Elle interviendra sur les thèmes de l’usage politique de la langue, l’écriture inclusive et la prise de parole des femmes sur les réseaux sociaux.

- Jeudi 13 février de 10h à 11h30, conférence de Mme Marie-Zélie Cupillard. Elle dirige le magazine féminin local Edith, ainsi que l’association Edith qui vient en aide aux femmes en réinsertion et le trophée Les Audacieuses, réservé aux femmes créatrices d’entreprises ! Elle parlera des choix éditoriaux du magazine, de l’image des femmes ainsi que de la notion de RSE. Une conférence ouverte à tous et qui parlera plus encore aux filières de Management et de Mercatique.

- Vendredi 14 février de 10h à 11h30, l’association Femmes Solidaires viendra présenter son travail de terrain, le projet autour de l’association Luna et évoquera les stéréotypes de représentation à travers un quiz à destination des élèves en prévention aux violences.

Répondre à cet article