Énigme de mars 2020

Logo site   Dimanche 1er mars 2020, par Matthieu Colonval

Au début de chaque mois, une énigme mathématique sera diffusée sur le site du lycée.

Creusez-vous la tête et si vous pensez avoir la réponse, rédigez-la sur une feuille (traitement de texte ou manuscrite) en indiquant votre nom et votre classe. Vous avez aussi le droit d’annexer des résultats obtenus avec des logiciels de mathématiques !

Remettez votre réponse avant le 25 du mois :
- par courriel : colemath@hotmail.fr
- par dépôt dans le casier E75 de M. Colonval
- à votre professeur de mathématiques

Les noms des gagnants seront diffusés sur le site.

La récompense principale est le plaisir de la recherche et la satisfaction de trouver des éléments de réponses. Les meilleures réponses pourront recevoir une récompense plus "terrestre".

N’hésitez pas à remettre une réponse partielle !

L’énigme du mois est également ouverte aux élèves de nos collèges de secteur.

L’anniversaire d’un professeur de mathématiques est le 14 mars. À cette occasion, et depuis son arrivée à la rentrée 2004, il amène en salle des professeurs un gâteau, garni avec autant de choux à la crème que son âge. En 2020, une autre professeure de mathématiques, arrivée en 2019, va aussi fêter son anniversaire le 14 mars. Les deux collègues ont décidé que le 13 mars 2020 (le 14 est un samedi), ils apporteront un gâteau qui va être garni d’autant de choux à la crème que la somme des âges des deux collègues. Quelqu’un remarque qu’il y aura deux fois plus de choux sur ce gâteau que sur celui du 14 mars 2005.

- Quelle est la différence d’âge des deux collègues ?
- Qu’a de particulier le jour du 14 mars ?