Vœux sur Parcoursup

La période de formulation des vœux sur Parcoursup s’achèvera le jeudi 12 mars à 23h59 (heure de Paris).

Logo site   Vendredi 6 mars 2020, par Matthieu Colonval

Nous recommandons aux élèves de ne pas attendre le dernier moment pour faire les derniers vœux. En effet, les serveurs informatiques risquent d’être saturés et pourraient rendre difficile la saisie dans les dernières heures.

Les élèves peuvent compléter leur dossier (en particulier la rédaction des projets de formation motivés) et confirmer leurs vœux jusqu’au jeudi 2 avril 23h59.

- Nouvelle page "Nos conseils pour formuler et confirmer vos vœux" sur Parcoursup.fr : elle détaille les informations clés à connaitre pour formuler ses vœux et compléter son dossier.

- Assistance usager : les élèves et leur famille peuvent poser toutes les questions via la rubrique "contact" depuis leur dossier Parcoursup ou en appelant le numéro vert gratuit 0 800 400 070 (du lundi au vendredi de 10h à 16h).

Fiche Avenir

Les élèves et leur famille pourront prochainement consulter les notes et appréciations remontées. Un message sera envoyé aux élèves et à leur famille le moment venu. Les élèves auront la possibilité de vérifier les notes renseignées et signaler d’éventuelles erreurs.

Remontée des notes et appréciations du 2nd Trimestre

Pour une grande majorité des formations, les notes et appréciations du bulletin du 2nd trimestre de terminale sont indispensables pour permettre aux lycéens de confirmer chacun de leurs vœux sur Parcoursup le 2 avril au plus tard. Cette informations seront remontées prochainement, après les conseils de classe du second trimestre.

Apprentissage : dispositif pour aider les élèves à trouver un employeur

Les lycéens ont la possibilité de formuler jusqu’à 10 vœux en apprentissage,en plus des 10 autres vœux possibles.Plus de 3800 formations en apprentissage sont disponibles sur Parcoursup.

Une vidéo "Comment formuler des vœux en apprentissage" est disponible sur Parcoursup.

Pour être admis dans une formation en apprentissage, il faut avoir signé un contrat d’apprentissage avec un employeur. Pour les aider dans leurs démarches, les lycéens peuvent :

- prendre contact avec le CFA ou la formation qu’ils ont choisis pour être accompagnés,

- consulter le site des entreprises qui recrutent régulièrement en alternance,

- consulter les offres de contrat en apprentissage disponibles sur pôle emploi,

Ces sites sont accessibles par les lycéens depuis :

- chaque fiche de formation en apprentissage sur Parcoursup,

- leur dossier candidat (rubrique "vœux en apprentissage"),

- la page d’information "Les formations en apprentissage" sur Parcoursup.