"Dessine-moi ou décris-moi la Laïcité"

A l’occasion de la journée de la Laïcité du 9 décembre, Les CPE du lycée proposent aux élèves un concours intitulé "Dessine-moi ou décris-moi la Laïcité".

Logo site   Dimanche 20 décembre 2020, par Matthieu Colonval

Les élèves peuvent concourir individuellement dans une des 3 catégories suivantes :
- Dessin (BD, aquarelle, Manga, fusain, pastels... tout est accepté)
- Expression libre (Slogan, prose, poésie, court message, nuages de mots)
- Acrostiche à partir du mot Laïcité

La consigne :
Les élèves doivent livrer leur regard sur la laïcité et les valeurs qui la traversent (Liberté, Egalité, Fraternité, Tolérance, Vivre ensemble, Refus des discriminations...).

Les supports :

PDF - 55.3 ko

(un différent pour chaque catégorie). Les PP pourront en imprimer aux élèves intéressés. Ils sont également disponibles à la vie scolaire, bureau des CPE, MDL.

Le lieu  :
Dans le hall de la MDL, un mur d’expression accueillera les dessins et les acrostiches au fur et à mesure de leur arrivée toute la semaine. A côté de ce mur, trônera un arbre Républicain, aux branches duquel les élèves accrocheront leur production de la catégorie Expression libre, et qui symboliseront ainsi les feuilles de l’arbre.

A gagner  :
1 sweat Benjam’ pour la meilleure production dans chaque catégorie.

Parallèlement à ce projet, les délégués de 1ère vont participer à une formation sur le thème de la Laïcité jeudi 26/11 et lundi 30/11.
Ils seront informés également du projet et pourront ainsi en parler à leurs camarades.
Les professeurs de français, d’histoire, d’Arts appliqués, ou tous ceux qui en ont envie, y compris les assistants d’éducation peuvent également travailler avec les élèves et les encourager à participer au concours.

Sandra Glénisson, CPE