BENJAM’SCIENCES

Logo site   Lundi 10 novembre 2008, par Jean-Jacques PELLEGRINI

BENJAM’ S  
  CIENCES

Une deuxième année s’ouvre au Lycée Benjamin Franklin pour le Collège de Tous Les Savoirs. Après une première édition entièrement consacrée aux conférences scientifiques, un léger changement de cap s’opère. En effet, le C.T.L.S. accueillera aussi cette année des écrivains, des philosophes, des historiens qui vont nous permettre de réfléchir sur le monde qui nous entoure, sur nos racines, notre mémoire collective, nos actes, notre passé et notre avenir.

Après André BRACK, Hubert HADDAD, écrivain exceptionnel, a accepté d’être le parrain de la deuxième saison du Collège de Tous les Savoirs.

Nouvelle page 1

 

PROGRAMMATION 2008-2009

Novembre 2008

  HUBERT HADDAD- 25 novembre 2008

Né en Tunisie en 1947, Hubert Haddad s’installe à Paris au début des années cinquante. Il publie son premier recueil de poèmes à vingt ans et fonde une revue littéraire  « Le Point d’être ». Son premier roman « Un rêve de glace » paraît en 1974. Une soixantaine de livres suivront romans, essais, nouvelles, pièces de théâtre.

Thème : « L’enfance »

 

Hubert Haddad parlera  de son enfance, de ses parents, de ses rencontres, de ses lectures d’enfant, de la Palestine...

Les élèves, aidés de Madame Vilas, directrice de la Compagnie Les Passeurs liront des textes de l’auteur, textes étudiés préalablement en classe de français.

   › PAP NDIAYE - 28 novembre 2008

Pap Ndiaye est maître de conférences d'histoire à l'EHESS. Ses recherches portèrent d'abord sur l'histoire du monde des affaires et l'histoire des techniques (Du Nylon et des Bombes, Belin, 2001). Ses travaux en cours portent sur les discours et pratiques de discrimination raciale dans les firmes d'assurance-vie américaines au 20e siècle, ainsi que sur diverses questions relatives aux populations noires des Etats-Unis et de France. Il est, par ailleurs, membre du Comité de rédaction de L'Histoire.

 

         Thème : histoire de l'esclavage

 

     ›Math et Magie 28novembre 2008

En liaison avec la Cité des Sciences de la Villette des ateliers seront ouverts pour les secondes

 

Décembre 2008 

JEAN-MARIE MULLER - 2 décembre 2008

Philosophe et écrivain, Jean Marie Muller est directeur d’études à l’Institut de  Recherche sur la résolution Non violente des Conflits (I.R.N.C.). Il parcourt le monde à l’invitation des mouvements de défense des droits de l’homme

 

 Thème : « De la non violence en éducation »

 

Attention une conférence sera réservée aux membres de la communauté éducative après celle des élèves de 13h à 14h

 

MICHAEL EDWARDS - 2 décembre 2008

 

Michael Edwards, né à Barnes (Londres) le 29 avril 1938, est un poète, critique littéraire, traducteur et professeur britannique.

Après avoir enseigné le français, l'anglais et la littérature comparée à l'Université de Warwick jusqu'en 2002, il est professeur au Collège de France à la chaire d'Étude de la création littéraire en langue anglaise. Il a spécialement étudié Shakespeare, Racine et Arthur Rimbaud. Bénéficiant des deux nationalités et bilingue, il utilise dans son œuvre poétique le français et l'anglais, parfois les deux dans le cadre d'un même ouvrage (par exemple dans Rivage mobile). Il a été candidat à la succession de Bertrand Poirot-Delpech à l'Académie française mais n'a obtenu que huit voix lors de l'élection blanche du 7 février 2008.

 

           Thème : « Shakespeare et Racine »

 

 

GRANDE FETE DES MATHEMATIQUES sous réserve

Des ateliers seront animés par Gilles DOVEK, mathématicien, Elise JANVRESSE et Thierry de la RUE mathématiciens au Laboratoire de Mathématiques Raphaêl Salem à l’Université de Rouen.

Des rencontres, seront organisées en partenariat avec l’association « Promenades Mathématiques » et avec La Cité des Sciences.

 

                                  

 

Janvier 2009 

 

YVES FRENOT

 

Directeur au CNRS, directeur adjoint chargé des programmes scientifiques à l’institut Polaire Paul- Emile Victor ( IPEV ) à Brest, Yves Frénot est également président du comité pour la protection de l’environnement du Traité Antarctique.

 

    Thème : « Régions Polaires - Les Enjeux ».

Février 2009

  ALAIN SCHUHL,

 

Chercheur en Nano sciences au CEA de Grenoble

 

  Thème : “L’ordinateur de demain”

En liaison avec le muséum d'orléans

En prévision

 

FRANCOIS VANNUCCI

 

Chercheur en physique au CNRS à L’Université PARIS XII, philosophe, écrivain spécialiste de Marcel Proust, François Vannuci présentera la pièce de théâtre qu’il a écrite « sur et autour d ‘ALBERT EINSTEIN ». Il en est ausi le metteur en scène et l’interprète.

 

 

 

 

 FRANCOISE BALIBAR

 

Spécialiste de l’histoire des sciences, Françoise Balibar est professeur émérite à l’université de Paris VI

 

         Thème : “ Monsieur EINSTEIN, Qui êtes vous?”

 

  

 

 BRIGITTE SENUT

Brigitte Senut est paléontologue au Muséum d’histoire naturelle de Paris

      

Thème : «  Les origines de l’homme »

 

 

 EMMANUEL DI FOLCO

Astrophysicien à l’université de Genève

 

    Thème : « Mesurer la circonférence de la Terre par la méthode d’ÉRATOSTHÈNE « 

 

 

Rencontre avec JEAN HATZFELD qui nous parlera du RWANDA.

 

Jean Hatzfeld écrivain et grand reporter a obtenu de nombreux prix pour ses livres sur le génocide rwandais.

 

 

 

 

 



 

 

D’autres rencontres sont prévues sous réserve de confirmation :

 

     1) « La vie bactérienne aux limites » par Purification LOPEZ GARCIA, physicienne à l’Université Paris Sud, conférence qui aura lieu en espagnol.

 

     2) « L’émerveillement »  par Michael EDWARDS professeur au Collège de France et détenteur de la chaire de littérature anglaise, conférence en anglais.

 

   3) « L’exploration de TITAN »  par François RAULIN astrophysicien à l’Université PARIS XII.

 

    4)  Ariane MOUCHKINE  « Pourquoi j’aime le théâtre ? »

Article publié le 08/06/2008