Le programme 2007-2008

Logo site   Jeudi 25 octobre 2007, par Jean-Jacques PELLEGRINI

En février rencontre avec Michel Brunet sur l’origine de l’Homme et la place de Toumai le plus vieil Homininé

Les mois suivants d’autres rencontres avec :

ALAIN SCHUHL, chercheur en nanosciences au CEA de Grenoble.( prévue en janvier ou févier 2008), pour son livre : “A l’intérieur de l’ordinateur ( Le Pommier). Ouvrons notre ordinateur… et regardons ce qu’il y a dedans ! Une fois le capot ouvert, on reconnaît quelques éléments : le lecteur de CD, le disque dur… Mais le reste n’est qu’une multitude de fils et de petits boîtiers noirs avec plein de pattes (les fameuses puces !!). Comment s’y retrouver dans ce capharnaüm ? Un périple au cœur de l’ordinateur pour que les enfants comprennent comment fonctionne cette machine qu’ils utilisent quotidiennement, mais qu’ils connaissent finalement si peu.

MARIE CHRISTINE MAUREL, professeur de biologie et de biochimie à l’université Pierre et Marie Curie(date à prévoir), pour son livre : “D’où vient la vie ?”( Le Pommier). D’où vient la vie ? Où a-t-elle pris naissance ? Était-ce sur une Terre agitée à l’atmosphère brûlante, presque irrespirable ? Dans un océan bouillonnant, dans l’espace interstellaire ?… Et comment a-t-elle fait ses premiers pas ? De quels moyens conceptuels et techniques la science dispose-t-elle aujourd’hui pour déterminer les premières formes de vie ?

EMMANUEL DI FOLCO, docteur en astrophysique, il poursuit ses recherches à l’observatoire de l’Université de Genève sur l’observation des systèmes planétaires en formation et la détection des planètes extrasolaires(date à prévoir) pour son livre : “Mesurer la terre est un jeu d’enfant : sur les traces d’Erathostène”(Le pommier). Ce qu’Eratosthène, doté de son talent d’observation, de la puissance de son raisonnement et d’un simple bâton, avait su faire, pourquoi des enfants de 9 à 13 ans ne le redécouvriraient-ils pas en le faisant eux-mêmes ? Ce livre présente le projet pédagogique mis en place par La main à la pâte en 2000, intitulé Sur les pas d’Eratosthène, qui conduit les enfants à s’interroger et à expérimenter sur l’horizontale et la verticale, l’heure du jour, la distance du Soleil, la forme et la courbure de la Terre, leur position géographique pour calculer la circonférence de la planète.

avec ANNA VILAS, metteur en scéne de théatre , rencontre en espagnol avec les élèves.(en février 2008)

RENCONTRE AUTOUR DU FILM D’AL GORE : “Une vérité qui dérange” avec un Nathalie Huet, pour les élèves de 3ème (Mardi 4 mars) Une autre séance tout en anglais est prévue pour les lycéens le jeudi 20 mars 14h avec Valérie Masson (CEA-SACLAY) .

Rencontre avec Yves Frenot : "Régions polaires : les enjeux" Yves Frenot est Directeur de recherche au CNRS et Directeur-Adjoint chargé des programmes scientifiques à l’Institut Polaire Français Paul-Emile Victor (IPEV), à Brest, il est également Vice-Président du Comité pour la Protection de l’Environnement du Traité sur l’Antarctique. Pôle nord – pôle sud. Un continent – un océan. Pour beaucoup d’entre nous, des territoires mythiques. Tant en Arctique qu’en Antarctique, les régions polaires sont aujourd’hui sous les feux de l’actualité parce que les recherches scientifiques récentes ont montré que ces régions, particulièrement sensibles aux changements environnementaux, jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de notre planète à travers, par exemple, la circulation des océans et des masses d’air sous toutes les latitudes.

et bien d’autres encores avec des surprises : CATHERINE CLEMENT, PASCAL PICQ, ISABELLE GAUDEUL-EHRART etc...

Voilà pour cette année. En attendant l’année prochaine avec un autre parrain pour UTLSO(Université de Tous Les Savoirs d’Orléans) : JEAN HATSFELD peut-être.