Animations pédagogiques et culturelles

actions et projets

Logo site   Vendredi 23 novembre 2007, par cdi

Actions et projets en 2007-2008

- Travail d’incitation à la lecture avec une classe de 2nde (choix et lecture de romans sélectionnés par thèmes, présentation orale des résumés et panneaux d’exposition réalisés par groupes).

- Organisation d’une rencontre de liaison 3ème-2nde avec deux enseignantes de Lettres (recherche documentaire sur les grands courants littéraires et artistiques).

- Semaine de la presse  : Travail interdisciplinaire sur la presse étrangère (lecture critique et analytique d’articles de presse, production écrite d’un court article par groupes).

- Fruit d’une collaboration entre une documentaliste et un professeur de Sciences Physiques depuis 10 ans, le CDI est au centre d’une éducation à l’environnement. Aujourd’hui, les énergies renouvelables sont au programme de physique en 2de (partie thématique). Les élèves, par équipe de trois, ont trouvé au CDI livres, revues et documents, produisant des dossiers (10 thèmes proposés) qui constituent également une initiation aux TPE de 1ère ; une initiation aussi aux métiers de demain en Europe car notre continent est leader mondial dans le domaine d’avenir que constituent les énergies renouvelables. Une petite exposition de livres et divers documents a complété cette action durant "la semaine nationale du développement durable" du 1er au 7 avril 2008.

- Exposition d’affiches sur le thème de la violence (l’une des priorités éducatives du Ministère pour 2007/2008) et exploitation pédagogique en ECJS.

- Revue de presse hebdomadaire pour le Ciné Club.

- Participation au projet Benjam’ Sciences.

- Collaboration en ECJS sur le thème du développement durable dans une classe de 2nde (Exploitation des affiches de Y. Arthus-Bertrand sur la biodiversité).

- Collaboration au concours de nouvelles Petit Pôle Noir (concours concernant trois classes de 2nde des lycées Benjamin Franklin, Pothier et Jean Zay, organisé autour de la rencontre avec un auteur de romans noirs : Caryl Ferey).

- Organisation de l’opération " BD à Benjam’ " (partenariat avec les médiathèques d’Orléans et de Fleury-Les-Aubrais pour mettre à la disposition des élèves des bandes dessinées autour de plusieurs thèmes).

Premier thème : la BD policière

Deuxième thème : mondes imaginaires

- Intervention pour présenter les ressources disponibles au CDI autour du thème "Sentiments et sexualité" dans le cadre d’une action de prévention menée par les infirmières et l’assistante sociale.

- Une exposition au CDI, avec divers documents d’époque, a marqué le quarantième anniversaire de Mai 68.

- Travail avec la 2nde10 (classe Villette) sur « l’univers et ses représentations ».

- Préparation pour une participation au Prix Renaudot des lycéens (rentrée 2008).

Actions et projets en 2006-2007

- Le CDI s’est associé aux professeurs de langues pour mener une action interdisciplinaire sur le thème du roman policier. L’objectif a été de faire connaître aux élèves la littérature policière dans les différents pays européens. Chaque élève a lu un roman d’un auteur soit dans la langue, soit en français. Les professeurs de français, espagnol, italien, allemand et anglais ont commencé par analyser au sein de leur cours des ouvrages, avant d’orienter les élèves vers des travaux au CDI. Des séances de travail furent ensuite menées au CDI pour permettre aux élèves de mieux s’approprier les notions de "roman policier" et de "roman noir". Puis une correction, sollicitée par les élèves, fut réalisée. Pour compléter cette action, une exposition (Le polar européen) fut mise à disposition par le Conseil Général du Loiret, et une visite de l’exposition "Le polar au féminin" fut organisée à la bibliothèque St Marceau à Orléans.

- Le CDI a mené, à partir d’une exposition, un travail sur le thème de l’incivilité avec une classe de 2nde dans le cadre de l’ECJS , ce qui a débouché sur la réalisation de panneaux porteurs de slogans marquants.

- La lecture-plaisir a été mise à l’honneur avec une classe de 2nde.

- La semaine de la presse (du 19 au 24 mars 2007) a été l’occasion d’activités pédagogiques au CDI.

- Des expositions temporaires se sont succédées sur les thèmes d’actualité (les prix littéraires, la loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics, les présidents de la Vème République, les élections présidentielles de 2007…).