Benjamin Franklin en visite au lycée

Logo site   Mardi 5 février 2008, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Les élèves des classes de secondes 3, 4 et 10 rencontreront Monsieur Benjamin Franklin (Christopher Lowell) vendredi 14 décembre 2007 à 14h.

Monsieur Lowell a été professeur de français pendant 37 ans, dont 28 à Colorado Springs, à Fountain Valley School, où il a aussi été pendant dix ans le Chef du Département de Langues étrangères. Il est comédien depuis son enfance et a récemment pris sa retraite de l’Université du Colorado à Colorado Springs (UCCS) après six ans comme professeur de théâtre. Il possède une maîtrise en littérature française du XVIIIe siècle de l’Université Colgate (NY).

Tout comme pour le personnage historique qu’il incarne actuellement devant le public, M. Lowell a eu la chance de vivre et à Philadelphie et en France. Pendant l’année scolaire 1992-93, lauréat d’une bourse Fulbright, il a enseigné l’anglais dans un lycée polyvalent à Brest, sur la côte bretonne, pas loin de la commune où Ben Franklin a touché pour la première fois le sol français comme ambassadeur, en décembre 1776.

En tant que comédien, M. Lowell a eu la chance de jouer Molière en français (à Montréal) et en anglais (à New York), où, dans le rôle principal du « Bourgeois Gentilhomme, » il a reçu les louanges du New York Times. Et à Colorado Springs (CO), il a été nommé le « Meilleur comédien de l’année » pour son rôle dans « All My Sons » d’Arthur Miller. Depuis 2004, il étudie la vie de Benjamin Franklin afin de le présenter au grand public à travers les États-Unis et à l’étranger. Il est peut-être seul de pouvoir le faire en français aussi bien qu’en anglais.

Comme Benjamin Franklin, Christopher Lowell a habité en Pennsylvanie, adore la France et déguste avec joie les crus bordelais. Par contre, il n’est pas bricoleur, et son habileté à manipuler les cerfs-volants est minimale.

Pour en savoir plus long, veuillez consultez son site web