Atelier de poésie

Logo site   Jeudi 20 mars 2008, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Quand les muses Melpomène et Erato jouent ensemble... Atelier poésie animé par Mme Falzon

Activités :

- Lectures interprétatives de poèmes (diction liée à l’interprétation au sens théâtral du terme)
- Mise en scène de poèmes
- Représentation proposée en fin d’année

Objectifs :

- Prendre conscience de ce qui fait la particularité de l’expression poétique
- Mémoriser des poèmes
- Sensibiliser les élèves à l’oralité de la poésie qui implique corps, caractères sonores de la voix, écoute
- Faire prendre conscience aux élèves que la poésie est source d’émotions et de sensations
- Dire des poèmes avec plaisir

Corpus choisis

Premier corpus : Rimbaud et Verlaine

- "Phrases" (A. Rimbaud)
- "Sensations" (A. Rimbaud)
- "Soleils couchants" (P. Verlaine)
- "Promenade sentimentale" (P. Verlaine)
- "Marine" (P. Verlaine)
- "Beams" (P. Verlaine)
- "Mon rêve familier" (P. Verlaine)
- "Colloque sentimental" (P. Verlaine)
- "Ma bohème" (A. Rimbaud)
- "Croquis parisien" (P. Verlaine)
- "Chanson d’automne" (P. Verlaine)
- "Les ponts" (A. Rimbaud)

Second corpus : Apollinaire, Aragon et Césaire

- "Automne" (G. Apollinaire)
- "Saltimbanques" (G. Apollinaire)
- "La blanche neige" (G. Apollinaire)
- "Le pont Mirabeau"(G. Apollinaire)
- "Les yeux d’Elsa" (L. Aragon)
- "Poème à Lou" (G. Apollinaire)
- "Adieu" (G. Apollinaire)
- "Les Pur-Sang" (A. Césaire)