Choisir sa spécialité en terminale scientifique

Logo site   Mercredi 15 mai 2019, par Matthieu COLONVAL

Voici les programmes et les organisations des enseignements de spécialités

SPÉCIALITÉ MATHÉMATIQUE EN TERMINALE S

PowerPoint - 3.1 Mo
spécialité mathématique

La spécialité de mathématiques offre, à l’étudiant en terminale S qui l’a choisie, un contenu plus original et ludique que l’enseignement obligatoire. L’enseignement de spécialité occupe deux heures par semaine dans l’emploi du temps de l’élève et le coefficient global attribué à l’épreuve de mathématiques est de 9 au lieu de 7 sans spécialité. Les deux sujets diffèrent d’un exercice (sur 4 ou 5), noté sur 5 points. L’enseignement de spécialité prend appui sur la résolution de problèmes, notamment en lien avec la vie courante (problèmes de codage : codes barres, code ISBN, clé du Rib, code Insee, système RSA, classements des pages web…) ou d’autres disciplines scientifiques comme la physique : modèle de diffusion d’Ehrenfest, ou la biologie : modèle proie prédateur. Cette approche permet une introduction motivée des notions mentionnées dans le programme. Plusieurs exemples de problèmes sont donnés à titre indicatif. L’étude des situations envisagées dans le cadre de cet enseignement conduit à un travail de modélisation et place les élèves en position de recherche. Les thèmes abordés sont particulièrement propices à l’utilisation des outils informatiques (logiciels de calcul, tableur) et à la mise en œuvre d’algorithmes. Le niveau d’approfondissement des notions est guidé par les besoins rencontrés dans la résolution des problèmes traités.

Arithmétique

L’arithmétique est la branche des mathématiques qui étudie les nombres entiers et leurs propriétés. Les problèmes étudiés peuvent notamment être issus de la cryptographie ou relever directement de questions mathématiques, par exemple à propos des nombres premiers.

Matrices et suites

Il s’agit d’étudier des exemples de processus discrets, déterministes ou stochastiques, à l’aide de suites ou de matrices (pour faire simple, une matrice est un tableau de nombres). On introduit le calcul matriciel sur des matrices d’ordre 2. Les calculs sur des matrices d’ordre 3 ou plus sont essentiellement effectués à l’aide d’une calculatrice ou d’un logiciel.

ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE PHYSIQUE-CHIMIE

PowerPoint - 400 ko
Spécialité physique

ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE en SVT

PowerPoint - 1.1 Mo
spécialité SVT

SPÉCIALITÉ INFORMATIQUE ET SCIENCE DU NUMERIQUE (I.S.N)

PowerPoint - 2.4 Mo
Presentation_ISN
Présentation de l’option I.S.N de Term. S.

Vous pouvez télécharger gratuitement la liseuse de .pps sur ce site