Actions 2008-2009

Logo site   Mardi 27 janvier 2009, par Jean-Jacques PELLEGRINI

- En collaboration avec un professeur de sciences physiques un projet scientifique, culturel et artistique a vu le jour permettant la valorisation de l’art par la science, de la science par l’art à travers notre patrimoine culturel :travail avec 2 classes de 2°+professeur et documentaliste sur l’histoire de la poterie dans le Loiret en parallèle avec un travail fait, en Inde par les élèves de notre échange de Bombay(il existe de nombreuses poteries sur des sites tout proches).Ce travail sera complété par une visite exploratoire et ,nous l’espérons avec les Indiens, du Musée Historique et Archéologique de l’Orléanais ou de la faïencerie de Gien. Prolongement de ce travail :une conférence de Mr Gratuze sur la connaissance des matériaux du passé grâce à la science ( Institut de recherche sur les archéomatériaux d’Orléans) aura lieu le mardi 7 avril 2009 de 9h à 10h
- Du 22/09/2008 au 2/10/2008 s’est tenue l’exposition du Conseil Régional+CRDP intitulée « les féministes Afghanes : de la clandestinité à la scène publique ; pour l’avenir de tous les Afghans ;cette exposition a été vue par 280 élèves travaillant sur le pays ou sur l’image(élaboration par la documentaliste d’un questionnaire avec corrigé sur la géographie, l’histoire ou la politique du pays.)
- Minis-expositions en accord avec l’actualité du moment (mai 68, les prix Nobel, les prix littéraires, l’élection de B.Obama…
- Venue de l’exposition « la citoyenneté européenne » pour appuyer le travail d’ECJS de chaque semaine ainsi que les TPE.
- Réalisation d’une petite exposition sur fond de drapeau italien pour présenter l’Italie(aspect géographique, historique, économique et politique) à la réunion de parents d’élèves et aux « portes ouvertes à Benjam’ » du 31 janvier et du 21 mars 2009.Ceci s’inscrit dans le cadre du voyage de nos élèves en Italie.
- Du 15 au 30 janvier 2009 et sur proposition de l’association Esperanto Loiret, venue, pour exploitation par les professeurs de langues,de l’exposition « les langues c’est important »
- Des groupes de travail de 1°STG1 sont venus tout au long de l’année travailler sur divers thèmes de recherche en comptabilité.
- Prise en charge et suivi pédagogique des classes de TPE ainsi que de l’ECJS chaque semaine.
- Du 21 mars au 10 avril 2009 venue de l’exposition de Centre sciences « développement durable, pourquoi ? »,ceci en vue de notre semaine de la « science à Benjam’2009 ».En effet un projet pluridisciplinaire regroupant un professeur par matière avec ses élèves ainsi qu’une documentaliste a vu le jour ;tous ont travaillé toute l’année sur le thème de l’environnement ;le regroupement des travaux a lieu durant la semaine du 6 au 10 avril puis un cycle de conférences est organisé au lycée par la documentaliste sur les problèmes d’environnement actuels(énergies renouvelables ,pollution ,énergies éolienne ,photovoltaïque ,hydraulique ,géothermie…).des conseils sur les métiers de l’environnement demain seront prodigués par chaque conférencier.
- programme :

- lundi 6 avril 2009

- 9h à 10h : l’énergie éolienne(EDF junium)

- 10h à 11h : l’énergie photovoltaïque(EDF)

-11h à 12h : l’hydraulique(EDF)

-14h à 17h : enjeux énergétiques et développement durable(EDF)

- mardi 7 avril 2009

- 9h à 10h : connaissance des matériaux du passé grâce à la science(Institut de recherche sur les archéomatériaux d’Orléans)

- mercredi 8 avril 2009

-9h à 10h : La Loire et ses inondations (Mairie d’Orléans)

-10h à 11h : La biodiversité en région centre (Mairie d’ Orléans)

-11h à 12h : la géothermie(BRGM d’Orléans ,Mr Boissier ,Directeur du département géothermie)