semaine de la presse

Logo site   Dimanche 12 avril 2009, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Semaine de la presse au CDI :

A l’occasion de la semaine de la presse (du 23 au 28 mars), la classe de 2nde 11 de Mme Noguès a travaillé en collaboration avec Mme Picqué-Santoire (documentaliste) sur la UNE d’un certain nombre de quotidiens régionaux et nationaux.

Objectif des séances de travail : permettre aux élèves de mieux connaître la presse écrite et leur donner les moyens d’en faire une lecture objective.

1ère séance : collecte d’informations sur les agences de presse, découverte des sites en ligne…

2ème séance : étude approfondie de la une de 7 quotidiens , repérage des différences entre les différentes « unes » et justification de ces différences (rapport photos/textes, choix du gros titre…)

3ème séance : choix d’une information commune aux 7 quotidiens et repérage des différences de traitement de cette information.

Parallèlement à ces séances une exposition regroupait au CDI un grand nombre de journaux et périodiques reçus spécialement pour l’occasion.

Travail avec la classe de PTSI :

Durant la semaine de la presse, les étudiants germanistes de cette section ont également exploité les ressources du CDI avec leur professeur, Mme Lambert, afin d’étudier et de comparer quelques « unes » de journaux allemands tous datés du même jour.

Ils ont également fait un travail de traduction d’articles dont ils pouvaient vérifier l’exactitude grâce à un cédérom du CDI qui regroupait « 100 unes d’Europe ». Ils ont ainsi pu se familiariser davantage avec le vocabulaire journalistique allemand.