Petit pôle noir saison 2010-2011

Principe

Logo site   Dimanche 31 janvier 2010, par Jean-Jacques PELLEGRINI

L’opération "Petit pôle noir" reprend au lycée ce jeudi 14 Janvier 2010. L’écrivain parrain de ce concours, Hervé Mestron, viendra jeudi au lycée Benjamin Franklin de 14h à 15h rencontrer les élèves de seconde 5 en CD5. Il délivrera la consigne d’écriture qui doit permettre aux élèves de Jean Zay, Pothier et Benjam’ de s’affronter dans un concours d’écriture de nouvelles.

Hervé Mestron est né à Valence. Après des études au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon et à la School of Fine Art de Banff au Canada, il joue comme altiste de l’Opéra royal de Wallonie à Liège, puis devient membre de l’Orchestre baroque de Limoges et de la Grande Ecurie et la Chambre du Roy. Il a publié son premier roman en 1996.

Cette année les élèves qui participent au "Petit Pôle Noir" planchent sur le réalisme façon Raymond Carver : Le jour où... guidés dans leur écriture par l’écrivain Tanguy Viel

Un ancrage dans la vie de tous les jours, et le surgissement de l’étonnement, du malaise ou de l’angoisse au sein d’une existence contemporaine. Foin de rebondissement, de péripéties voire même à proprement parler d’intrigues cette année dans Petit pôle Noir

Des phrases qui ont guidé l’inspiration des élèves.
- " Il y a dans tout de l’inexploré" Maupassant
- "Au risque de sembler stupide il faut qu’un écrivain puisse rester bouche bée, absolument et totalement stupéfait, devant une chose ou une autre, coucher de soleil ou vieille godasse". Carver