Projets du CDI 2010-2011

Logo site   Vendredi 5 novembre 2010, par Jean-Jacques PELLEGRINI

L’activité du CDI s’inscrit dans la continuité du projet d’établissement : renforcer les conditions de réussite scolaire et personnelle des élèves.

 Mise à jour régulière du site du lycée pour les activités qui concernent plus particulièrement le CDI : veille documentaire et actualisation des données concernant la méthodologie, l’orientation, les animations pédagogiques.

 Enrichissement du fonds documentaire

 Aide individualisée aux élèves dans le cadre de leur travail scolaire.

 Formation des élèves dans le cadre d’une progression des apprentissages en liaison avec les projets pédagogiques de l’établissement. Participation aux dispositifs ECJS –TPE.

 Accompagner l’élève dans son éducation à la citoyenneté et à la santé : présentation d’expositions ou de documents en lien avec les thèmes traités.

 Incitation à la lecture : présentation de romans – intervention d’écrivains.

 Accompagner la politique culturelle du lycée.

Actions spécifiques

 Liaison seconde-3ème en lettres avec Mme Perthame : prix des Incorruptibles lecture de romans, élaboration de critiques de livres, échanges épistolaires avec les élèves de 3ème, venue d’un écrivain.

 Petit pôle noir – écriture de nouvelles en classe de seconde avec Mme Durand-Gasselin- venue de Tanguy Viel.

 Ecriture de chansons et création d’une pochette de disque avec un intervenant extérieur dans une classe.

 Mille lectures d’hiver à l’internat : En association avec le centre du livre de Vendôme : venue d’un comédien qui lira un texte de littérature contemporaine.

 Exposition BD et concours sur la BD à l’internat du lycée.

 Semaine de la presse 2011- exploitation de la presse disponible au CDI pendant cette période.