Clubs littéraires et artistiques 2010-2011

Le lundi 13 décembre TANGUY VIEL viendra lancer le concours "Petit pôle noir"

Logo site   Mardi 7 décembre 2010, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Nouvelle page 1

Le lundi 13 décembre, en salle D21 de 15 à 17 heures, TANGUY VIEL viendra lancer le concours  Petit pôle noir

"LYCEENS ET THEÄTRE CONTEMPORAIN" :

Dans le cadre du cours de français de Mme Durand-Gasselin, les lycéens de 1ere SVT2 iront à trois reprises au théâtre d’Orleans assister à La Fausse suivante de Marivaux, L’immigrée de l’Intérieur de Annie Ernaux et Eldorado (collectif) . Le dispositif est gratuit pris en charge par la Région et L’Education nationale. Les élèves apprivoisent, en condition de spectateur, la réalité de la forme théâtrale.

"PETIT PÖLE NOIR" : 5eme édition ! Découvrir le genre de la nouvelle, par le plaisir de l’écriture, en profitant des conseils d’un auteur chevronné... Chaque année, les élèves bénéficient de l’aide d’un écrivain, qui vient à trois reprises leur imposer une consigne d’écriture et les aider à deux reprises dans la conduite de leur nouvelle. Les nouvelles sont ensuite lues et sélectionnées pour le concours inter-lycées Petit pôle Noir.

L’auteur invité cette année est Tanguy Viel, auteur du célèbre roman Paris-Brest. La première rencontre aura lieu le vendredi 6 Décembre et c’est à cette date que sera révélée la consigne d’écriture pour le concours qui oppose toujours Benjamin Franklin, Jean Zay et RL Pothier. Après une nouvelle qui commence par « NON ! « , une qui finit par « C’était peut-être le Printemps », et une qui devait contenir la phrase « Vends robe de mariée jamais servie » : la consigne d’écriture est attendue avec impatience !

La classe participante est , cette année, la classe de 2nde 1 de Madame Durand-Gasselin.

"J’AI PRIS MA PLUME POUR UNE EPEE". Les élèves de 1GM de la classe de Mme Durand-Gasselin écrivent , composent et interprètent leurs chansons écrites avec la collaboration de Patrick Ferrer, auteur-compositeur et Vincent Viala, musicien. Le thème retenu est "la chanson engagée". Après avoir découvert les grands noms de la chanson engagée, les élèves, auteurs en herbe, choisiront de parler au public de ce qui leur tient à coeur. Le vendredi 20 Mai 2011, en salle E01 : un grand concert permettra la découverte de ces chansons !

"ATELIER ARTS PLASTIQUES" Avec la participation de Marie Moinier, illustratrice.

Cette année l’atelier Arts plastiques aura pour mission d’inventer les illustrations pour les affiches, tracts et programmes des opérations aux arts lycéens de Petit pôle noir et de l’atelier-chansons « J’ai pris ma plume pour une épée ». Les élèves se familiariseront avec les différents langages plastiques, puis construiront leurs oeuvres guidés par l’illustratrice et leurs professeurs, C. Mauranges et J. Durand-Gasselin.

CONCOURS DE LA JEUNE CRITIQUE DE THEATRE : Combiner plaisir de la sortie au spectacle et pratique de l’argumentation dans le cadre scolaire. Après avoir assisté à une représentation théâtrale de l’ATAO, les élèves rédigent une critique théâtrale qui permet de gagner des abonnements au théâtre et un séjour au Festival d’Avignon. Cette année les élèves iront voir Liliom de F. Molnar et La vie est un songe de P. Calderon. Il s’agit des classes de 2nde 1 et de 1GM de Mme Durand-Gasselin.