Rentrée 2011 : les nouveaux horaires de première

Un tableau récapitulatif des horaires de 1ère à partir de la rentrée 2011

Logo site   Mercredi 8 décembre 2010, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Des séries plus spécialisées qui préparent mieux à l’enseignement supérieur :

Les principales nouveautés de la classe de première :

- La constitution d’un ensemble d’enseignements communs (français, langues vivantes, histoire-géographie, EPS, ECJS) représentant 60 % de l’emploi du temps. Cette mesure, renforcée par les stages « passerelles », permet les corrections de trajectoire.
- Le rapprochement des enseignements généraux de la voie technologique et de la voie générale.
- La mise en place d’une nouvelle voie technologique STI2D proposant une formation technologique plus généraliste, aux poursuites d’études élargies, et s’appuyant sur une pédagogie unique.
- 2 h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé au cours duquel l’élève définit un projet d’orientation, approfondit un travail personnel ou bénéficie d’un soutien.
- La possibilité de constituer des classes réunissant des élèves de différentes séries, en particulier pour les groupes de compétences en langues.
- La mise en œuvre de stages de remise à niveau pour les élèves volontaires souhaitant éviter le redoublement. Ces stages se déroulent au cours de l’année scolaire ou pendant les vacances.
- Un tutorat pour l’orientation proposé à tous les élèves pour les conseiller et les guider dans leurs choix d’orientation.