Pourquoi choisir la filière PTSI/PT ?

Une filière spécifique avec un nombre important de places aux concours

Logo site   Vendredi 15 février 2013, par Claude DUBOIS

- La spécificité de la filière

Celle-ci tient essentiellement à la forte dominante de Sciences Industrielles pour l’Ingénieur. La filière offre un très bon rapport entre le nombre de places offertes et le nombre de candidats aux concours.

Aux concours 2010 : 1788 places.

La prépa PTSI/PT c’est un enseignement équilibré entre 4 pôles :

• Mathématiques (M)
  • Physique-Chimie (PC)
  • Sciences Industrielles (SI)
  • Lettres (L) (Langues et Français)

4 pôles c’est laisser la possibilité de combler une lacune ou un accident le jour du concours

4 pôles c’est plus de diversité dans l’enseignement, c’est plus de sécurité :

La prépa PTSI/PT c’est beaucoup d’heures de TD ou TP qui sont effectuées en demi-classe ou tiers de classe.

- Le nombre de places aux concours :

Si vous entrez en prépa, c’est pour passer des concours vous permettant d’intégrer une école d’ingénieurs.

La première question à se poser est donc "dans quelle filière ai-je le plus de chance d’intégrer ? ".

Extrait du site officiel de gestion des concours : http://www.scei-concours.org

Il apparaît, à la lecture de ce tableau que c’est la filière PT qui est le plus favorable !

La seconde question que l’on peut alors être amené à se poser est "D’accord, la filière PT semble la plus intéressante, mais prépare-t-elle également les concours d’entrée dans les écoles les plus prestigieuses ?"

La réponse est OUI.

Mais analysons le tableau suivant (Extrait du site officiel de gestion des concours : http://www.scei-concours.org ) :

On constate qu’il est beaucoup plus facile d’intégrer une école du premier groupe ("les plus prestigieuses !") en suivant la filière PT (ratio nb de candidats / nb de places = 33,8%)

Imaginons que je souhaite absolument intégrer l’Ecole Centrale. Le ratio des PT (3,6%) semble défavorable vis à vis de celui des MP (8,8%)... Mais pensez-vous qu’il est plus facile d’être dans les 8,8% des meilleurs élèves de MP, ou dans les 3,6% des meilleurs élèves de PT ?

D’autant que, par une assez peu compréhensible tradition, les meilleurs élèves de terminale S postulent pour les filières MPSI et PCSI. La concurrence y est donc beaucoup plus rude qu’en PT... pour accéder aux mêmes écoles !

Logo site   Voir en ligne : Site officiel de gestion des concours