L’enseignement des langues en prépa

Langues LV1 (Anglais et Allemand) et LV2 (Anglais, Allemand et Espagnol)

Logo site   Lundi 2 décembre 2013, par Claude DUBOIS

La maitrise des langues vivantes a toujours été ce qui différencie les techniciens supérieurs des ingénieurs (certains ont même évoqué à ce propos une "fracture linguistique"), au point où il n’est pas possible de valider son diplôme d’ingénieur si on n’obtient pas son TOEIC (Test of English for International Communication).

Les classes préparatoires PTSI et PT du lycée Benjamin Franklin proposent donc l’enseignement de l’allemand et de l’anglais en Langue vivante 1, ainsi que de ces deux langues et de l’espagnol en Langue vivante 2 (matière optionnelle au concours permettant uniquement de gagner des points), à raison de deux heures hebdomadaires en LV1 et d’une heure en LV2.

Cet enseignement se concentre sur la maitrise de la langue elle-même, ainsi que sur la capacité à s’exprimer, tant à l’écrit qu’à l’oral, sur les grands problèmes de société et sur la culture technologique. La curiosité intellectuelle, la culture générale et une bonne capacité de mémorisation sont tout particulièrement valorisées. Le lycée met à disposition de ces classes des locaux et du matériel moderne (notamment une salle multimédia), qui permettent aux enseignants de faire progresser les étudiants afin qu’ils puissent intégrer l’école de leur choix, dont un certain nombre propose des cursus bilingues avec des établissements allemands et espagnols, qui confèrent à leurs élèves des compétences particulièrement appréciées des entreprises par la suite.

L’allemand

La maîtrise de l’allemand est particulièrement recommandée aux futurs ingénieurs du fait des nombreuses entreprises, franco-allemandes ou ayant une activité outre-Rhin, qui recherchent des germanistes. De plus, l’Allemagne souffre d’un réel manque d’ingénieurs actuellement. L’allemand est une CHANCE supplémentaire d’emploi. Les étudiants de LV1 ainsi que ceux qui ont un bon niveau de LV2 peuvent intégrer le cursus franco-allemand très réputé offert par l’ENSAM et l’université de Karlsruhe.

L’horaire est le suivant :

- LV1 : 2 heures hebdomadaires
- LV2 : 1 h hebdomadaire.

L’effectif est très réduit (une dizaine d’élèves) et propice à un travail intensif et personnalisé.

LV1

Les bacheliers doivent impérativement revoir durant l’été précédant la classe préparatoire les bases de langues acquises au lycée en s’appuyant sur des ouvrages recommandés dès le mois de juin. Un test a lieu dès le premier samedi afin de faire un état des lieux. Prévoir un séjour dans un pays de langue allemande l’été qui précède la CPGE ou entre la 1re et la 2e année.

Déroulement du cours :

- 1 heure hebdomadaire de cours : correction des devoirs, des exercices faits à la maison, révisions grammaticales ponctuelles, travail sur le lexique.

- 1 heure hebdomadaire de TD : travail oral autour d’un texte ou d’un enregistrement en lien avec le programme annuel (possibilité d’utiliser le laboratoire de langues). Une participation active est demandée.

- Travail personnel : révisions grammaticales selon un programme distribué en début d’année, apprentissage de vocabulaire selon une thématique fixée dès septembre. Chaque semaine : dix phrases de thème grammatical accompagnées d’un thème ou d’une version de type concours à remettre au professeur. Lecture régulière de la presse française et de journaux ou magazines allemands, fréquentation du CDI indispensable (rayon bien fourni en grammaires, dictionnaires, littérature, manuels, abonnement à Vocable et à la revue Deutschland).

Devoirs : un DS toutes les 5 semaines de 3 h avec introduction progressive de tous les types d’exercices demandés aux concours. Entraînement sur des sujets d’annales : version, essai, contraction croisée (rendre compte en 100 mots allemands d’un article original rédigé en français en 500 mots), épreuve de synthèse de documents rédigés en LV. Les textes portent sur des sujets qui sont souvent à contenu scientifique mais pas exclusivement (actualité, faits de société).

- Colles : bimensuelles.

LV2

Déroulement du cours : Les épreuves au concours sont facultatives et permettent de gagner des points précieux (seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte). Les élèves préparent un examen oral. Il leur est demandé de présenter un document, de s’exprimer librement sur des sujets variés. Le cours est une préparation à ce type d’épreuve.

Chaque heure débute par un ou plusieurs exposés oraux d’élèves sur des sujets variés.

L’assistante d’allemand prend également les élèves un par un afin de les entendre sur un sujet de type concours. Chaque élève bénéficie ainsi de trois à quatre entretiens individuels par an.

Travail personnel : préparation d’un oral environ par mois. Il est demandé aux élèves d’utiliser les ressources du CDI en LV2 comme en LV1.

Devoirs :pas de DS en LV2.

A noter : pour les LV2, un séjour d’été dans un pays germanophone est également un plus.

Je veille à offrir une ambiance chaleureuse lors de ces heures de travail certes intensif mais effectué en petits groupes.

Sites à destination des cpge :

- campus-electronique.tm.fr (site du CNED)
- allemandpostbac.populus.org
- allemandsuperieur.wifeo.com
- cpge.Khristophoros.net (tests de grammaire, listes de vocabulaire, quiz de culture générale)
- romain.deygout.free.fr (rubrique : tests : sujets de concours polytechnique et HEC de 1987 à 2003 environ, QCM)

Mme Lambert

Les futurs candidats n’hésiteront pas à me contacter par le biais du site des CPGE du lycée s’ils ont des questions.

Témoignage d’un ancien élève

"Une remarque :

Si vous hésitez à conserver votre allemand LV1 pour l’inverser avec l’anglais ou si vous hésitez à vous inscrire en LV2, venez en parler dès le début de l’année (en apportant vos bulletins de lycée de préférence) avec les professeurs concernés qui sauront vous conseiller.

Pourquoi garder l’allemand en première langue en PTSI ?

Le premier argument est que la classe d’allemand est beaucoup moins remplie que celle d’anglais. Je ne fais pas de distinction entre allemand LV1 et LV2 me direz vous. C’est tout simplement parce que dans les deux cas les effectifs ne dépassent pas les 15 étudiants par cours (nous sommes 8 en LV1, 4 de 1ère et 4 de 2ème années ; en LV2 le nombre d’étudiant est de 12 cette année). Il faut savoir que la classe d’anglais compte 26 étudiants (en ne comptant que les 1ères années).

Grâce à ces effectifs, nous bénéficions de prises de parole plus fréquentes et régulières, ainsi que d’une attention beaucoup plus grande de la part de notre professeur, Mme Lambert.

Pour ce qui est du travail, nous avons chaque semaine un petit devoir maison à effectuer et à rendre. Il consiste en la traduction de 10 phrases et d’un paragraphe sélectionné dans la presse française ou allemande. Les traductions sont aussi bien du français vers l’allemand que dans le sens inverse. Nous avons 2 heures d’allemand par semaine, ce qui nous permet dans la première heure de corriger les devoirs faits à la maison puis, durant la deuxième heure, nous travaillons sur des articles allemands, des bandes son ou sur la grammaire. Enfin nous avons un petit oral toutes les 2 semaines nous permettant d’évaluer notre aisance avec la langue, notre capacité de réaction face à de nouveaux sujets et bien sûr notre vocabulaire.

N’ayez pas peur, tout ce travail n’est pas aussi dur qu’il n’y paraît. Il suffit de jouer le jeu et vous ferez de gros progrès.

Il faut enfin que vous sachiez qu’énormément de postes d’ingénieurs parlant français et allemand sont inoccupés en Allemagne et en France, et chaque année il n’y a pas assez de nouveaux pour combler le manque.

J’espère vous avoir éclairé sur l’allemand de la classe préparatoire de Benjamin Franklin.

Ich hoffe, Sie nächstes Jahr zu sehen !"

A.M. élève de PTSI 2009-2010

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2 Messages de forum

  • L’enseignement des langues en prépa 11 juin 2011 08:06, par W. Strietholt

    Bonjour,

    Nous sommes un groupe de jeunes profs qui enseignent un grand nombre d’élèves motivés. L’année prochaine, les classes qui participeraient à l’échange auraient 3 ans d’enseignement en français (Niveau A2). Notre lycée, qui se présente sur le site (www.convos.de) est situé près de Dortmund dans la charmante ville médiévale de Soest, qui compte aujourd’hui 50 mille habitants. Il nous est possible d’organiser beaucoup d’activités sportives ainsi que des excursions dans les grandes villes de NRW (Münster, Cologne ou Düsseldorf). C’est une région en pleine transformation !

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    • Hallo liebe Kollegen !

      Es wäre schön, aber leider ist ein Austausch mit den "classes prépa." unmöglich. Im ersten Jahr sind es gerade mal 6 und im zweiten Jahr nur noch 4 Studenten, die Deutsch als erste Fremdsprache lernen. Außerdem haben sie nur 2 Stunden Deutsch in der Woche (oder nur eine für die zweite Fremdsprache, da sind nur 3 Germanisten !) und sind in den anderen Hauptfächern total überfordert , so dass sie wirklich keine Zeit für Anderes haben.
      Es tut mir Leid, ich kenne Plettenberg, Soest und Münster sehr gut und habe die Gegend äußerst gern, aber mit unseren Studenten ist ein Austausch wirklich nicht machbar.
      Hoffentlich finden sie andere Klassen, warum nicht mit den BTS ?
      Mit freundlichen Grüßen
      Catherien FABRE

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