Projets santé pour l’année scolaire 2010-2011

Un état des actions mises en place par les infirmières scolaires du lycée

Logo site   Vendredi 21 janvier 2011, par Webmaster

- Reconduction pour la troisième année et extension du projet prévention des Addictions : " Affiner son esprit critique " en partenariat avec l’Association Pour L’Ecoute et l’Accueil des Toxicomanes (APLEAT), la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), le Tribunal. En collaboration avec les professeurs d’Education Civique et Madame BURGOT, Conseillère Principale d’Education. 10 classes de seconde générale sont concernées soit 312 élèves. Différents modules s’articulent, de septembre 2010 à juin 2011.

- Pour la quatrième année, reconduction du projet « Education à la sexualité » pour toutes les classes de seconde générale et professionnelle soit 351 élèves. En collaboration avec l’assistante sociale, deux professeurs d’Histoire et Madame BURGOT. Séances de deux heures par classe en février et mars 2011.

- Poursuite du projet initié l’an dernier « Approche philosophique du don de soi au travers du don d’organes » En collaboration avec les professeurs de philosophie, pour six classes de terminale, soit 175 élèves. Interventions sous forme de conférences du Dr Manuel WOLF du Centre de Prélèvements d’organes du CHRO. Février 2011.

- Élaboration en cours d’un projet sur le thème de la sécurité routière en direction des classes de BTS.

- Action de prévention du surmenage auprès des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles. Octobre 2010.

- Don du sang le 8 février 2011.

- Actions de sensibilisation autour de la journée mondiale de lutte contre le sida. Novembre et décembre 2010.

- Encadrement d’une stagiaire étudiante infirmière en novembre et décembre 2010.

- Accueil d’infirmières hospitalières souhaitant découvrir la fonction d’infirmière scolaire.

- Création d’une commission de menus.

- Poursuite des cours de yoga pour les personnels.

Catherine GROUĒ et Catherine MILOCHE