Découvrez le Pôle Espoirs HANDBALL

Une structure d’accès au haut niveau handballistique, tout en assurant une scolarité de qualité.

Logo site   Mardi 15 février 2011, par Jonathan MOUTON

Le Pôle Espoirs Féminin de la ligue du Centre de Handball situé dans l’agglomération Orléanaise est une structure d’accès au haut niveau qui a pour objectif d’amener chacune des joueuses à son meilleur niveau handballistique tout en lui assurant une scolarité de qualité.

Le Pôle Espoirs, structure labellisée par les organismes fédéraux et institutionnels, donne des bases solides pour accéder au plus haut niveau –être sélectionnée en Equipe de France Jeunes, puis France Juniors – et rejoindre à la fin du cycle les Centres de Formation des clubs de D1 pour les meilleurs et au moins les clubs de D2 et N1 pour les autres.

Pour mettre en œuvre cette volonté, la structure s’appuie sur :
- un enseignement scolaire de qualité grâce à une équipe pédagogique performante qui place l’élève au centre de son dispositif ;
- un encadrement technique de haut niveau avec l’intervention d’un Cadre d’Etat et d’Entraîneurs diplômés d’Etat ;
- une équipe médicale complète, performante et déjà opérationnelle (médecin référent, kinésithérapeute présent durant les séances, psychologue, chirurgien spécialiste en traumatologie sportive, podologue…)

Afin de permettre à chacune des joueuses du pôle d’atteindre les objectifs qui lui sont propres, les filles poursuivent leur scolarité normalement et bénéficient d’un aménagement d’emploi du temps leur permettant d’effectuer 5 à 6 entraînements du lundi au jeudi avec la structure du Pôle Espoirs.

Chaque vendredi, les joueuses rentrent dans leur famille et participent au championnat du plus haut niveau possible avec leur club.

La sélection des candidates s’effectue sur concours selon trois critères :
- 1. Sportif : concours d’entrée courant mai (date à déterminer),
- 2. Scolaire : le jour du concours, la joueuse devra se munir d’une photocopie des bulletins scolaires du premier et du second trimestre afin de vérifier son niveau, sa capacité d’autonomie et son comportement général,
- 3. Médical : des tests médicaux seront à effectuer après le concours afin de démontrer la capacité physique de la joueuse à effectuer la charge d’entraînement requise.

Cliquez ici pour retirer le dossier d’inscription pour le concours du pôle Espoirs d’Orléans.

Restant à votre entière disposition pour d’éventuelles questions et de plus amples précisions.

Jonathan MOUTON
CTS Handball en Région Centre
Responsable du Pôle Espoirs Féminin d’Orléans
Tel : 06.61.03.36.47

Répondre à cet article