Benjam Sciences saison 4 : JEAN-PIERRE BOURGUIGNON

L’EQUIPE DE MATHEMATIQUES A RECU LE VENDREDI 11 MARS 2011 A 14H00, DANS LE CADRE DE BENJAM’SCIENCES, LE GRAND MATHEMATICIEN JEAN-PIERRE BOURGUIGNON

Logo site   Mardi 8 mars 2011, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Jean-Pierre Bourguignon est directeur de recherche au CNRS, directeur de l’Institut des hautes études scientifiques de Bures-sur-Yvette, et professeur d’exercice partiel à l’Ecole polytechnique. Géomètre différentiel de formation, il s’est ensuite intéressé aux aspects mathématiques des théories physiques : théories de jauge, spineurs et opérateurs de Dirac, relativité générale.

Jean-Pierre Bourguignon a reçu la médaille de bronze du CNRS en 1977, puis en 1987 le prix Paul Langevin de l’Académie des Sciences de Paris et le prix du meilleur film pour l’enseignement et la recherche au festival international du film scientifique de Palaiseau pour "Tambour, que dis-tu ?" réalisé en collaboration avec Yves Bamberger et François Tisseyre. En 1997, il s’est vu attribuer par l’Académie des sciences le prix du Rayonnement français pour les sciences physiques et mathématiques de l’Association pour le rayonnement français.

Il a été président de la Société Mathématique de France de 1990 à 1992, puis président de la Société Mathématique Européenne de 1995 à 1998. Il préside le comité d’éthique du CNRS depuis 2007.

Sa conférence a eu pour thème : « LES FLEXAEDRES NE FUMENT PAS » La conférence a lieu au Muséum d’Orléans

Ecouter la conférence

Les photographies prises lors de la conférence :

- Le flexaèdre qui ne fume pas
- M Olivier présente M Bourguignon
- M Bourguignon
- Les èlèves de terminales assistant à la conférence
Documents pour vos élèves :
- IHES - Jean Pierre Bourguignon sept08
- Espaces courbes par Jean-Pierre Bourguignon (vidéo)
- BnF - Espaces courbes de Gauss à Perelman en passant par Einstein
- L’avis de Jean-Pierre Bourguignon - sciences²

Répondre à cet article