Le Pôle Espoirs Féminin de handball fait 4ème au Championnat de France de Handball

Bravo aux joueuses du Pôle Espoirs Féminin de Handball d’Orléans qui terminent à une très jolie 4ème place lors des Interpôles (Championnat de France des Pôles)

Logo site   Mardi 15 février 2011, par Jonathan MOUTON

Liste des joueuses du Pôle Espoirs Féminin d’Orléans retenues pour participer à la compétition :

Encadrement présent lors de la compétition :_
- Jonathan MOUTON, CTS Handball en Région Centre
- Delphine HUARD, Employée Ligue du Centre de Handball
- Mathieu GABEZ-SOULAS, Kinésithérapeute

Les rencontres du Pôle Espoirs lors de cette compétition :
Match de poule (poule D) :
Jeudi 27 janvier :
-  Orléans / Lyon : Victoire 18 à 6 (mi-temps : 7 à 2).
-  Orléans / Talence : Victoire 17 à 14 (mi-temps : 8 à 8)

Vendredi 28 janvier :
-  Orléans / Brest : Match nul 12-12 (mi-temps : 9 à 6)
-  Orléans / Amiens : Victoire 19 à 8 (mi-temps : 10 à 3)
-  Orléans / Nîmes : Victoire 11 à 7 (mi-temps : 7 à 4)

Classement poule D :

A la fin de ce premier tour, le Pôle Espoirs Féminin de la Ligue du Centre de Handball se classe premier de sa poule avec 4 victoires et un match nul. L’équipe possède la meilleure défense et le meilleur goal-average de la compétition (toutes poules confondues). Ces statistiques démontrent la réelle implication de l’ensemble des joueuses dans le projet de jeu mis en place. Le sérieux, le dynamisme et la réelle cohésion de groupe de cette équipe ont entraîné un investissement de très grande qualité tout au long de chaque rencontre. Ces très bons résultats assurent au Pôle d’Orléans de finir dans les 4 premières places de ce championnat de France des Pôles.

La demi-finale :
Samedi 29 janvier :
-  Orléans / Angoulême : Défaite 21 à 25 (mi-temps : 8 à 14).

La première mi-temps de la rencontre est marquée par une fébrilité importante de la part de nos jeunes joueuses. Dès lors, Angoulême, équipe davantage expérimentée, profite de cette occasion pour creuser un écart important lors des 20 premières minutes de la rencontre pour mener de 6 buts à la pause. Une fois libérées, nos joueuses retrouvent les savoir-faire qui ont fait leur force lors des matchs de poule. Minute après minute, l’écart diminue. A la moitié de cette seconde période, Angoulême ne mène plus que d’un seul but (19-18). Cependant, les efforts déployés pour effectuer cette remontée et la reprise en main du jeu d’Angoulême par quelques joueuses cadres auront raison de l’abnégation des joueuses de la Ligue du Centre. Le Pôle Espoirs Féminin d’Orléans s’incline face à une équipe d’un niveau supérieur non sans avoir posé de réels problèmes à ses adversaires du jour.

Le match pour la 3ème place :
Dimanche 30 janvier :
-  Orléans / Besançon : Défaite 18 à 19.

Le Pôle Espoirs d’Orléans rencontre, pour une place sur le podium, le Pôle de Besançon, double tenant du titre (2009 et 2010). Après un début de match mitigé (3-1 pour Besançon), nous revenons dans la partie grâce à une belle défense et des contre-attaques de qualité. Ces valeurs nous permettent de mener de 3 buts à la mi-temps. Le deuxième acte repart sur les mêmes bases puisque le Pôle de la Ligue du Centre de Handball mène très rapidement de 5 buts. Cependant, la double stricte proposée par Besançon et quelques pertes de balle ne nous permettent pas de nous mettre définitivement à l’abri. Besançon, soutenu par son public, revient progressivement dans la partie. A 30 secondes du terme du match, le score est de parité (18-18). Malgré la possession du ballon, nous ne parvenons pas à prendre l’ascendant sur nos adversaires. Ces derniers interceptent le ballon pour marquer, à 4 secondes de la fin, le but qui nous prive d’un podium à notre portée. Cependant, les joueuses du Pôle Espoirs Féminin d’Orléans peuvent être fières de leur parcours. Pour sa première compétition officielle depuis la délocalisation du Pôle de Chartres à Orléans, le Pôle Espoirs Féminin de la Ligue du Centre de Handball termine à une très belle 4ème place sur 22 Pôles.

La Ligue du Centre de Handball profite de cette occasion pour remercier tous les partenaires du Pôle Espoirs Féminin d’Orléans qui contribuent, au quotidien, à son fonctionnement et aux bons résultats de cette structure d’accès au haut niveau :
- La DRJSCS du Centre,
- Le Lycée Benjamin Franklin (lycée d’accueil du Pôle Espoirs) ainsi que les autres établissements partenaires (le collège André Chêne, les lycées Bourdon-Blanc, Jean Lurçat et Jacques Monod),
- L’Education Nationale,
- Le Conseil Régional du Centre,