Les sections européennes du lycée Benjamin Franklin

Une offre diversifiée qui permet à tous les élèves de suivre un enseignement en Anglais, adapté à sa filière.

Logo site   Dimanche 1er mai 2016, par Matthieu COLONVAL

Voici la plaquette de présentation 2019 :

Les finalités de l’enseignement

Les progrès de la construction européenne, ouverture internationale croissante des économies, la multiplication des échanges culturels à l’échelle mondiale rendent indispensables la maîtrise de l’Anglais.

De plus il est important de permettre aux élèves de s’ouvrir à d’autres cultures.

Les objectifs de la section sont d’offrir aux élèves des outils pour renforcer leur maîtrise de l’Anglais, en insistant sur la compréhension des sources anglo-saxonnes qui les aideront à acquérir des réflexes et de l’agilité dans leur expression en langue anglaise.

Il s’agit aussi d’utiliser l’Anglais dans un contexte différent de celui du cours de langue.

Un apprentissage spécifique

Les élèves de la section européenne bénéficient par semaine :
- de 1h ou 2h de cours d’anglais supplémentaires (avec un professeur d’anglais)
- de 1h, 1h30 ou 2h de DNL (Discipline non linguistique), c’est-à-dire d’enseignement d’une autre matière en anglais (avec un professeur de cette autre matière, lui aussi compétent pour enseigner en langue anglaise).

La D.N.L. débute dès la seconde et la matière enseignée en anglais peut changer en fin de seconde en fonction du cursus choisi.

Cette offre diversifiée permet donc à tous les élèves de suivre un enseignement de D.N.L en Anglais, adapté à leur filière.

Qui peut s’inscrire ?

Les sections européennes sont donc ouvertes à tous les élèves motivés à la fois par les disciplines proposées en DNL et par langue anglaise.

La mention européenne

Les compétences acquises, l’assiduité, et l’investissement personnel en section européenne au cours des trois années de lycée sont validées par une mention spéciale portée sur le diplôme du Baccalauréat.

Poursuites d’études

La mention européenne est un bon passeport pour les bourses Erasmus, les dossiers d’accès à un grand nombre d’écoles, filières et sections (LEA, écoles de commerce, IUP et IUT, classes préparatoires entre autre).

2 Messages de forum