Les sections européennes du lycée Benjamin Franklin

Une offre diversifiée qui permet à tous les élèves de suivre un enseignement en Anglais, adapté à sa filière, à partir de la première

Logo site   Lundi 8 juin 2020, par Matthieu Colonval

La section européenne

A l’entrée en Première

Qu’est-ce que c’est ?

La section européenne est un dispositif spécifique qui vient s’ajouter à l’emploi du temps des élèves, à raison de 2 heures hebdomadaires. Ainsi, les élèves de la section européenne bénéficient :
— d’une heure de cours d’anglais supplémentaire (avec un professeur d’anglais) ;
— d’une heure de DNL (Discipline non linguistique), c’est-à-dire d’enseignement d’une autre discipline en anglais (avec un professeur de cette autre matière, compétent pour enseigner en langue anglaise).

Il ne s’agit donc pas d’une remise à niveau en langue vivante, mais d’un approfondissement linguistique en anglais à travers l’étude d’une autre discipline. En classe, l’accent est mis sur les activités orales.

Au lycée Benjamin Franklin, les DNL proposées en classe de Première sont les Sciences de l’Ingénieur, les Sciences Economiques et Sociales (SES) et l’Histoire-Géographie.

La DNL doit être adossée à l’un des enseignements suivis par les élèves et peut être changée en classe de Terminale afin de répondre à cette obligation si l’élève ne poursuit pas l’enseignement adossé à la DNL.

Choix d’orientation en Première
DNL associée
Spécialité Sciences de l’Ingénieur (SI) DNL SI
Spécialité Sciences Economiques et Sociales (SES) DNL SES
Filières technologiques et autres spécialités DNL Histoire-géographie

La mention européenne

Les compétences acquises et l’investissement en section européenne au cours des 2 années du cycle terminal sont validés par une mention spéciale portée sur le diplôme du Baccalauréat.

En classe de Terminale, les élèves doivent passer une épreuve orale spécifique et remplir une double condition pour obtenir la mention européenne dans la DNL suivie : avoir obtenu 12/20 aux épreuves de contrôle continu d’anglais et avoir obtenu 10/20 en DNL (note obtenue à partir du contrôle continu et de l’épreuve spécifique).

Pourquoi suivre cet enseignement ?

La construction européenne, l’ouverture internationale croissante des économies, la multiplication des échanges culturels à l’échelle mondiale rendent indispensables la maîtrise de l’Anglais. Aussi, la mention européenne est un bon passeport pour les bourses Erasmus, les dossiers d’accès à un grand nombre d’écoles, filières et sections (notamment LEA, écoles de commerce, IUP, IUT, classes préparatoires, etc.).

Non seulement cet enseignement permet de faire 2 heures de plus d’anglais par semaine, mais il amène aussi les élèves à élargir leur champ de connaissances pluridisciplinaires. En outre, la section européenne est une opportunité de s’ouvrir à l’Europe et à l’international en découvrant la DNL à travers le prisme anglophone, ce qui résulte en un enrichissement de l’étendue lexicale des élèves dans des domaines d’intérêt précis, pouvant leur être utiles plus tard dans le milieu professionnel.

Enfin, la section européenne permet de développer les compétences orales, qui sont désormais indispensables à la réussite de l’épreuve du Grand Oral en classe de Terminale. En effet, grâce à des groupes réduits, les élèves bénéficient d’entraînements plus personnalisés pour développer l’aisance à l’oral.

Qui peut suivre cet enseignement ?

La section européenne est ouverte à tous dans la limite des places disponibles.
Il n’y a pas de niveau prérequis pour pouvoir s’inscrire, toutefois les qualités suivantes sont fortement recommandées afin de s’épanouir et de réussir au mieux son cycle en section européenne :
—  Avoir un goût pour l’apprentissage de l’anglais ;
—  Etre à l’aise en expression orale en cours d’anglais ;
—  Etre capable de s’intégrer dans un projet ;
—  Etre curieux, notamment pour découvrir une DNL ;
—  Avoir une capacité de travail qui permet de suivre 2 heures de cours de plus par semaine ;
— Etre ambitieux.

Les élèves peuvent demander conseil à leur professeur d’anglais de Seconde sur leur capacité à réussir en section européenne. Ils peuvent également contacter les professeurs de DNL pour de plus amples renseignements sur la discipline non linguistique. Ensuite, le Conseil de Classe du troisième trimestre émet un avis favorable ou non à la demande d’inscription de l’élève. Pour rappel, la DNL choisie doit être adossée à l’un des enseignements suivis.

DNL Histoire-Géographie, madame Bryant-Villerio : Christine.Bryant-Villerio@ac-orleans-tours.fr

DNL SES, madame Rozier : Agnes.Rozier@ac-orleans-tours.fr

DNL SI, monsieur Scherrer : daniel.scherrer@ac-orleans-tours.fr