Une offre sportive de haut niveau au lycée Benjamin Franklin

Sections sportives Hand Ball, Rugby, Pôle Espoir Hanball : une offre étendue, jusqu’au plus haut niveau

Logo site   Vendredi 8 avril 2011, par Webmaster

- Les sections sportives

Les sections sportives sont ouvertes à l’initiative des établissements scolaires. Les cadres responsables sont issus du ministère de l’éducation nationale en partenariats avec des clubs et les ligues régionales. Elles sont implantées dans les collèges et, en nombre plus restreint, dans les lycées.

Elles recrutent des jeunes au niveau local ou régionale et n’ont pas obligatoirement une finalité liée à l’atteinte du haut niveau sportif national, même si elles peuvent donner à l’élève la possibilité d’atteindre un haut niveau de pratique tout en lui permettant de concilier études et pratiques sportives renforcées.

L’offre du lycée Benjamin Franklin :
- Section sportive Hand Ball
- section sportive Rugby

L’inscription dans les sections sportives scolaires relève de chaque établissement. Elle est traitée dans le respect de la carte scolaire. Des aménagements sont possibles, sous l’autorité du recteur d’académie en tenant compte des implantations géographiques qui peuvent être imposées par certaines spécialités sportives (ski, voile, équitation...).

Les élèves bénéficient de quatre à huit heures d’entraînement hebdomadaires, sans que soient, pour autant, négligés les programmes scolaires.

- Les pôles sportifs s’inscrivent dans le cadre du sport de haut niveau

Les pôles sont des structures fédérales préparant au haut niveau et implantées dans les établissements scolaires à la demande des fédérations. Les cadres responsables sont issus du ministère de la santé, de la jeunesse et des sports.

Chaque année, une liste des sportifs de haut niveau établie selon les performances sportives est publiée par le ministère de la santé, de la jeunesse et des sports. L’appartenance à cette liste permet de bénéficier d’une scolarité adaptée tout en conservant de bonnes conditions de réussite sportive.

• Les pôles Espoir : ils réunissent les sportifs ayant un fort potentiel, susceptibles d’intégrer éventuellement les équipes de France.
  • Les pôles France : ce sont des structures d’entrainement qui regroupent principalement l’élite des sportifs inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau.

L’offre du lycée Benjamin Franklin :
- Pôle France Judo
- Pôle Espoir féminin Hand Ball

• Inscriptions :

Les élèves désirant intégrer un pôle sportif doivent se mettre en relation avec la ligue sportive pour connaître les modalités d’affectation. Prendre contact également avec la Direction régionale départementale de la jeunesse et des sports (DRDJS)

1 Message