Le jour où....Année Carverienne.

Concours de nouvelles inter-lycées, un Projets Aux Arts Lycéens !

Logo site   Mardi 12 avril 2011, par Jean-Jacques PELLEGRINI

C’était en Novembre 2010 , Tanguy Viel était venu livrer la consigne d’écriture : « du réel, hyperréel, du Carver, très au niveau des nerfs, qu’on sente la sensation ». Il avait lu et expliqué ses attentes, véritable défi que ce banal qui allait devenir chose écrite digne d’être lue.

Après des mois d’écriture et de réécriture, découvrant ainsi , aux côtés d’un écrivain comment on peut retravailler un texte, améliorer son expression, et se laisser prendre à un jeu qui paraissait d’abord ingrat, les nouvelles des trois lycées sont écrites.

C’est à présent la phase des éliminatoires, la première sélection, où les élèves de chaque lycée sélectionne les cinq meilleurs nouvelles de chaque classe.

Le vendredi 20 Mai verra se tenir la finale au Lycée Benjamin Franklin, salle Léonard de Vinci. Pendant deux heures et demie , un jury composé de professeurs, d’élèves et pour cette année d’une libraire, entourera le président du jury et parrain de l’opération, l’écrivain Tanguy Viel.

Joana Durand-Gasselin