Petit pôle noir saison 2010-2011 : remise des prix

Logo site   Lundi 23 mai 2011, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Le 20 mai 2011
Cette opération se déroule dans le cadre du dispositif « Aux Arts lycéens » , financé par La Région Centre et l’Académie Orléans-Tours : il permet l’intervention d’un artiste dans les classes afin de mener à bien un projet culturel.

Nous avons eu le plaisir de travailler avec Tanguy VIEL, auteur des éditions de Minuit, qui a placé cette saison d’écriture sous l’égide de Raymond Carver.

Il est venu dans les classes porter...LA BONNE CONSIGNE : écrire une nouvelle hyper réaliste , à la manière de Raymond Carver ! Il fut question d’écrire « un jour où » : un jour banal ou extraordinaire, qui vous est arrivé ou pas , mais qui doit descendre dans les détails , le ressenti , être écrit comme « au niveau des nerfs »...il fut question du crépitement assourdissant des gouttes de pluie sur le toit d’une voiture, des arabesques et des brisés des stries sur la glace d’une patinoire, de taches incrustées dans les boucles d’une moquette...Dans le silence, plus ou moins recueilli de vos classes, une ou deux nouvelles ont été lues , pour vous montrer la voie...Une description subjective et suggestive, pas de recherche du rebondissement ou du sensationnel.

Après une sélection par les élèves des classes concurrentes, les nouvelles finalistes sont départagées par un jury composé à parité d’adultes ( professeurs, documentalistes, libraire) et de lycéens ( élèves de seconde n’ayant pas concouru, et élèves de première anciens participants au concours). Tanguy Viel a lu en la nouvelle qui a remporté le premier prix.

Très belle cérémonie de clôture à Benjam’ vendredi matin : élèves des trois lycées recueillis, attentifs, intéressés, qui sont plaisamment montés sur scène annoncer les nominés, et recevoir leurs prix !!
Les secondes 1se sont très bien comportés, et j’étais très fière parce qu’ils ont réussi à articuler quelques mots pour leur récompense ( on avait répété ! ) , ce qui ne fut pas le cas de tous les élèves appelés sur scène ! Cocorico !

L’auteur a chaleureusement commenté les choix du jury , et ...lu , dans un beau silence, la nouvelle qui a remporté le premier prix

Les élèves ont gagné des bons d’achat de la librairie Les Temps Modernes, ainsi qu’un livre de Raymond Carver, N’en faites pas une histoire !

Bon, vous attendez sûrement le verdict : Remy Curiel, gagne le prix de la description ; Mathieu Hirel celui de L’ironie et de la Mise en abyme, et ....Romain Mengouchi le prix des lycéens ( constitué par le jury lycéen - élèves de seconde, et de première, anciens participants du concours) Iliana Kebe remporte le prix Tanguy Viel, du nom de l’écrivain qui parrainait cette sixième édition.

Finalistes ( qui ont donc passé le premier tour) : Vincent Oczachowski, Vincent Gorin, Maxime Ducroq

Il y avait un prix de l’atmosphère et un prix du Carverisme ( écrire façon Raymond Carver)

Et un podium, 1er, 2eme, 3eme prix. Nous les avons laissé aux autres lycées !

Toutes les nouvelles sont ou seront sur le site du lycée ; je veux faire un petit fascicule de façon à les rendre lisible : au CDI... Pour les plus impatients d’entre vous, voici les nouvelles primées de la classe

Bonne lecture.

Joana DG