Information concernant le Fonds Social Lycéen.

Logo site   Vendredi 4 novembre 2011, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Qu’est-ce que le Fonds Social Lycéen ?

Le fonds social est un dispositif mis en place dans chaque établissement scolaire pour permettre aux élèves et aux familles en difficulté financière d’être aidés de façon ponctuelle pour les frais liés à la scolarité. Il s’agit de fonds publics attribués à l’Éducation Nationale.

Comment bénéficier du fonds social lycéen ?

Etape 1 : Formulez votre demande.

Pour toute demande, il faut retirer un dossier auprès de Mme Deshayes, l’assistante sociale du lycée et prendre rendez-vous, soit en vous présentant, soit en téléphonant au 02.38.79.10.32, le lundi, le jeudi et le vendredi l’après-midi au lycée. En cas d’absence, laissez un message sous la porte avec vos coordonnées et elle vous contactera dès que possible.

Etape2 : Rendez-vous avec l’assistante sociale.

Lors de cette rencontre il s’agit d’évaluer votre situation sociale et financière, munissez-vous des justificatifs ORIGINAUX demandés (cf. liste des justificatifs en pièce jointe).

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA ETRE ETUDIE !

Etape 4 : La commission de fonds social lycéen.

Au lycée Benjamin Franklin, la commission comprend :

-  Le Proviseur – il préside la commission et arrête une décision d’attribution
-  L’assistante sociale – elle présente les demandes
-  Un secrétaire administratif – il traite les attributions et les refus
-  Le gestionnaire – émet un avis
-  Un conseiller principal d’éducation - émet un avis
-  L’infirmière - émet un avis

Les demandes sont examinées environ deux fois par trimestre. Une aide ponctuelle et exceptionnelle peut être accordée après examen et décision de la commission de fonds social. A l’issue de la commission, la décision vous est adressée par courrier.

En cas d’accord de la commission, il faut vous présenter au bureau de M. Cousson :
- soit pour recharger votre carte de cantine, l’abattement accordé sera automatiquement pris en compte
- soit pour retirer votre titre de transport.

Les cartes sont nominatives, l’attribution d’abattement du prix du repas dans le cadre du Fonds Social Lycéen aussi. Les repas ne peuvent donc pas faire l’objet de vente ou de prêt sous peine de sanction. Régulièrement le service de gestion vérifie de manière informatique le bon usage de la carte magnétique.

N.B : La famille et l’élève s’engagent à faire bon usage des aides accordées.