Le serious game de l’entreprise

36 lycéens en finale le mercredi 16 novembre au lycée Benjamin FRANKLIN

Logo site   Vendredi 25 novembre 2011, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Organisé pour la deuxième année par l’Académie d’Orléans-Tours et l’Ordre des Experts Comptables de la région d’Orléans pour les élèves de 1ère STG, le tournoi de gestion a mis en compétition plus de 660 jeunes de la région et a mobilisé de nombreux professeurs et acteurs du monde de l’entreprise du 19 septembre au 16 novembre.

La finale a eu lieu au lycée Benjamin FRANKLIN le mercredi 16 novembre 2011.

Les 9 équipes finalistes se sont vues confier la gestion d’une entreprise. Ils ont été mis en relation avec les partenaires habituels de l’entreprise : expert-comptable, banquiers, actionnaires, fournisseurs, clients… Ils ont été confrontés à la l’exercice de la prise de décisions dans un contexte inspiré du réel. Analysant le marché, l’environnement, la concurrence, les forces et les faiblesses de leur entreprise, ils ont été amenés à mesurer les conséquences structurelles, commerciales, financières et comptables de leurs choix et à décider.

Un moyen de faire découvrir la passion de la gestion d’entreprise aux jeunes, qui seront peut-être les futurs décideurs de demain !

C’est l’équipe du lycée Pothier d’Orléans qui a remporté la finale devant l’équipe du Lycée Dessaignes de Blois et l’équipe du Lycée Jean Monnet de Joué les Tours.

Résultats :

- 1.Lycée Pothier – Orléans (45)
- 2.Lycée Dessaignes – Blois (41)
- 3.Lycée Jean Monnet – Joué les Tours (37)
- 4.Lycée Sylvia Monfort – Luisant (28)
- 5.Lycée Rabelais – Chinon (37)
- 6.Lycée Maurice Genevoix – Ingré (45)
- 7.Lycée Pierre et Marie Curie – Châteauroux (36)
- 8.Lycée Benjamin Franklin – Orléans (45)
- 9.Lycée Rotrou – Dreux (28)