Actions 2011-2012

Logo site   Dimanche 4 décembre 2011, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Ateliers et Clubs

Ils fonctionnent sur la base du volontariat des élèves, sur leur temps-libre, à la pause méridienne ou après les cours

CLUB THEATRE : Fonctionne sur la base du volontariat à raison d’une heure hebdomadaire le lundi de 12h à 13h, salle E01 Le spectacle ne portera pas cette année sur la mise en scène d’une pièce complète mais sur un montage qui pourrait avoir pour titre : "Râtés et ratages ou quand rien ne va comme on veut" Représentations prévues les 10 et 11 mai 2012

POESIE : Cercle des poètes résistants

ATELIER CINEMA Dans le cadre d’un projet Aux Arts Lycéens, et d’un partenariat avec l’association Cent Soleils et le réalisateur Vincent Reignier, en liaison avec l’opération Ciné-lycée. Thématique choisie : le film noir.

Adaptation cinéma d’une nouvelle "noire" Calendrier : une projection par mois dans le cadre de l’atelier et de cinélycée à partir de janvier, atelier hebdomadaire le lundi de 16H à 18H encadré par 2 professeurs de Lettres et Vincent Reignier, réalisateur.

Présentation du film le 24 ou 25 mai 2012

Projets culturels menés au sein de la classe

Projet Aux Arts lycéens "Je est un autre", composition, paroles et musiques de chansons sur le thème portrait-autoportrait avec la classe de seconde 2. Avec Patrick Ferrer auteur, compositeur et interprète et Vincent Viala, pianiste. Les élèves ont découvert le thème à travers une étude de l’image et de la fonction du portrait au Grand Siècle, à travers un concert-conférence donné à la Scène Nationale, suivi d’une visite au Musée des Beaux-arts d’Orléans. L’écoute de chansons françaises en classe, associées à une réflexion sur l’autoportrait poétique les a amenés à pouvoir choisir une représentation d’eux-mêmes ou d’un autre...à écrire, à choisir une musique et à interpréter leur oeuvre.

Rendez-vous pour le concert , le vendredi 1er Juin 2012 !

Lycéens et Cinéma : Trois sorties dans l’année au Cinéma les Carmes pour une découverte du travail sur l’image en mouvement et l’objectif de devenir des spectateurs avisés.

Projets culturels classe/CDI

Prix des Incorruptibles, prix littéraire national, dans le cadre de la liaison 3eme -2nde : lecture d’une série de romans pour la jeunesse,débats, écriture de critiques, et choix final

Café-littéraire  : A partir de différents thèmes, tels que l’ailleurs ou le portrait-autoportrait, les élèves choisissent , lisent et présentent leur livre...et se les échangent.

Sorties

Le lycée a la chance de se trouver en centre-ville rendant les sorties aisées. Aussi les élèves de seconde 2 sont-ils allés au Musée des Beaux-arts profiter de la collection des portraits pour peaufiner leur réflexion sur le thème qui guide leur année de chansonniers.

Les élèves de première s’exercent pour le baccalauréat de français en devenant spectateur : ainsi ont ils assisté aux spectacles de Eric Vignier Guantanamo/ La Place Royale et de Vincent Macaigne Au moins j’aurai laissé un beau cadavre.

Le théâtre....vient à nous !

Comme l’an passé où nous avions eu le plaisir de recevoir la compagnie Krizo théâtre pour L’Ie des esclaves de Marivaux, le théâtre accueille à nouveau une troupe pour mettre le théâtre à la portée de tous. Les représentations ont lieu sur le temps scolaire et le lycée participe pour moitié au prix du billet, ainsi tant pour les plus démunis que pour les élèves habitant trop loin pour envisager une sortie en ville, le soir, l’expérience du théâtre vivant devient une réalité.

Cette année la théâtre accueille le théâtre de l’imprévu pour La leçon d’Eugène Ionesco.