Prix Bulles de Cristal 2012

Election par les 15/18 ans de la meilleure bande dessinée de l’année 2011 organisé par la librairie L’ange bleu

Logo site   Mercredi 7 décembre 2011, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Vous pouvez vous inscrire au CDI

Résumé des titres sélectionnés

Lomax/Franz Duchazeau.- Dargaud En 1933, John et Alan Lomax sillonnent les routes du sud des États-Unis pour collecter la musique noire traditionnelle à l’aide d’un dictaphone à cylindre. Les enregistrements se font dans les églises, dans les plantations du Sud et dans les pénitenciers. Leur mission : Enregistrer les trésors du folklore américain (ballades, work songs, ragtimes, blues, hollers, chain gangs, etc.). Au-delà de cette histoire vraie du père et du fils Lomax, qui ont accompli un travail immense pour la préservation du patrimoine folklorique américain, se dessine aussi le portrait en creux d’une Amérique en pleine guerre raciale.(Blues)

Polina/Bastien Vivès.-Casterman Très douée pour la danse, la petite Polina Oulinov est sélectionnée pour suivre les cours de Nikita Bojinski, un maître d’une exigence absolue, à la fois redouté et admiré....(Danse)

Elmer/Jerry Alanguilan.-Cà et là Octobre 2003. La vie de Jake Gallo est un enfer, il est sans travail, son père a fait une crise cardiaque, son frère Freddie est une star du cinéma, mais le plus difficile à avaler, ce sont les frasques sentimentales de sa soeur May qui s’est mis en tête d’épouser... un humain. Car les Gallo, comme les autres poules et coqs du monde entier, sont subitement devenus conscients en 1979 au grand désarroi de l’espèce humaine. Suite au décès de son père, Jake va découvrir l’histoire de sa famille et de son père, Elmer, qui fait partie de la génération des coqs qui ont dû apprendre à cohabiter avec les hommes. (Parabole animalière/chronique familiale)

Coucous Bouzon/Anouk Ricard.-Gallimard BD Pour être embauché chez Coucous Bouzon, spécialiste sur le déclin du coucou suisse, Richard a dû répondre à la question « Arrivez-vous à toucher vos pieds jambes tendues ? » puis saluer Kiki, le poisson mort. Et il n’y a pas que le patron qui soit bizarre, tous les collègues sont spéciaux. Réunions inutiles, rétention absurde d’informations, harcèlement. La vie ordinaire de l’entreprise prend ici des aspects très singuliers et carrément flippants ! Le pauvre Richard est tombé chez les fous et il n’est pas certain qu’il sorte indemne de la boîte à coucous.(thriller humoristique)

Le Perroquet des Batignolles T.1 : l’énigmatique Monsieur Schmutz Mais qu’ont donc de particulier ces boîtes à musique en forme de canard ? C’est ce cherchent à comprendre Oscar, preneur de son à Radio France, et sa compagne, Édith, présentatrice de la météo marine, après que la cantatrice qui en parlait à la radio est retrouvée morte, et, surtout, après que, le lendemain de ce meurtre, Édith est elle-même victime d’une agression. Le voleur cherchait le canard-boîte à musique. Mais Oscar parvient à empêcher le larcin, et ils découvrent alors que les canards, puisqu’il y en a plusieurs, contiennent chacun un bout de bande magnétique. La course aux boîtes à musique, pour reconstituer la totalité du message enregistré, est jalonnée d’énigmes, de surprises et de meurtres...(aventure policière)

Répondre à cet article