La section CPI accueille ses partenaires industriels

Dans le cadre des relations Lycée / Entreprises, la promotion 2010-2012 a accueilli ses partenaires industriels et assistée à des conférences réalisées par des responsables industriels locaux...

Logo site   Jeudi 12 janvier 2012, par Jean-Pierre CASTETS

Le 8 décembre 2011, la section Conception de Produit Industriel, du lycée Benjamin Franklin, a accueilli ses partenaires industriels. Cette journée était composée de deux temps forts, la matinée avec un Show room sur les thèmes actuels des étudiants de 2° année et l’après midi avec trois conférences présentées par des industriels locaux.

Lors de la matinée, les étudiants ont présenté leur travail de groupe sur leur thème de fin d’étude aux différents industriels présents. Puis, ils ont expliqué leur démarche d’étude aux étudiants de 1° année CPI et aux élèves de terminale Génie Mécanique du lycée.

Durant l’après midi, trois intervenants industriels ont réalisé des conférences avec pour public tous les étudiants de STS CPI :

M. HENRY (société LUK à Chevilly) s’est exprimé sur le développement avancé (ou recherche avancée) de produits pour anticiper sur la demande client et proposer des solutions en amont au Bureau d’Etude.

M. LUCIANI (société Jaillet Rouby à Orléans) nous a parlé de la gestion de gros projets et du calcul d’infrastructure (stades sportifs, bâtiments, dôme de la centrale de Tchernobyl) avec une approche sur la gestion des ressources humaines.

M. HELBLING (Fédéral Mogul à Orléans) a présenté la qualité au sein d’une entreprise (ou d’un groupe industriel) en tenant compte de la gestion humaine et de la satisfaction du client.

Ces trois témoignages, ont permis aux étudiants de se sensibiliser sur domaines industriels périphériques de leur formation de Technicien de Bureau d’Etude dans un but d’ouverture d’esprit.

Après cette journée, les partenaires industriels, les conférenciers, les étudiants et les enseignants se sont quittés satisfaits de cette journée qui s’est déroulée dans le respect de chacun et avec beaucoup de sérieux. Félicitations et merci à tous les acteurs.

JPC & DP