Rencontre avec Mr Renaud , chroniqueur judiciaire du journal

Le 16 janvier a eu lieu une rencontre entre les élèves des secondes 3 et 6, avec Mr Renaud , chroniqueur judiciaire du journal La République du Centre .

Logo site   Jeudi 19 janvier 2012, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Dans un premier temps, Monsieur Renaud a présenté aux élèves les différentes catégories de journalistes et plus particulièrement celle du chroniqueur judiciaire. Celui-ci assiste aux procès qui se déroulent dans les différents tribunaux et rédige un article sur chacun d’eux.

Il a attiré l’attention des élèves sur l’importance du recoupement des informations et leur a conseillé de consulter les sites des journaux officiels qui sont rédigés par des professionnels plutôt que les blogs.

Puis Monsieur Renaud a répondu aux nombreuses questions des élèves qui avaient travaillé sur ces chroniques en ECJS, notamment à celle qui portait sur sa neutralité face aux sentences rendues par les juges . Il lui est interdit de porter un jugement sur le verdict, mais il peut se permettre de qualifier celui-ci de sévère ou clément. Toutefois lorsqu’une affaire l’émeut, il cherche à faire passer ses sentiments.

(cette rencontre a été préparée par Madame J.Ollivier, professeur en ECJS et Madame F.Magny, professeur-documentaliste, dans le cadre du projet en ECJS « Affiner son esprit »)