Les STI2D visitent les installations électriques du CHRO

Une découverte de la distribution et de la gestion de l’énergie grandeur réelle

Logo site   Mardi 15 mai 2012, par Christophe BOURILLON

Les élèves de 1ère STI2D option Energie et Environnement ont visité les installations électriques du Centre Hospitalier Régional d’Orléans.

Il ont observé le poste de distribution électrique constitué d’un transformateur et d’un Tableau Général Basse Tension (TGBT). Le CHRO, d’une superficie de 90 000 m², est alimenté en électricité sous 20 000 V. Il est un très gros consommateur d’énergie notamment l’été pour les groupes frigorifiques nécessaires au refroidissement des serveurs informatiques et à la climatisation des blocs opératoires.

Quelques soit les aléas climatiques ou les problèmes de consommation excessive l’hiver en France, l’alimentation électrique de l’hôpital doit être assurée en permanence contre les risques de coupure d’énergie.

Trois groupes électrogènes permettent de fournir cette énergie indispensable en consommant jusqu’à 10 000 litres de fuel par jour. Des tests de type exercice incendie, sont effectués régulièrement pour vérifier le bon fonctionnement du système en cas de panne du réseau EDF. L’installation est géré par un automate.

Durant notre visite, les groupes électrogènes étaient en train d’être remplacés. Nous avons également échangé avec un membre du personnel de Dalkia, présent 24 h sur 24 sur le site afin de s’assurer du bon fonctionnement et de répondre à la continuité de service de l’installation électrique de l’hôpital. Cette condition est essentielle pour assurer les soins dans les conditions optimales.

Nous remercions Monsieur CHAPUIS, Ingénieur Maintenance et le responsable de la société Dalkia pour la visite effectuée et les informations fournies.

Répondre à cet article