Résultats Interpôles 2012 : des potentiels à faire mûrir...

Bravo aux jeunes joueuses du Pôle Espoirs Handball qui finissent 8ème sur 22 Pôles aux Championnat de France 2012

Logo site   Jeudi 31 mai 2012, par Jonathan MOUTON

Résultats Championnat de France des Pôles 2012 :
Des potentiels à faire mûrir...

Liste des joueuses du Pôle Espoirs Handball Féminin d’Orléans retenues pour participer à la compétition :

Encadrement présent lors de la compétition :
- Jonathan MOUTON, CTS Handball en Région Centre
- Delphine HUARD, Employée Ligue du Centre de Handball
- Florin VASILCAN, Kinésithérapeute
- Maeva PIED, Accompagnatrice (joueuse blessée)

Les rencontres du Pôle Espoirs lors de cette compétition :

Matchs de poule (poule D) :
Jeudi 17 mai :
-  Pôle du Centre / Pôle de Normandie : Match nul 12-12 (Lors de cette rencontre, Alexia Montagne s’est blessée (entorse de la cheville), mettant fin à sa compétition).
-  Pôle du Centre / Pôle de la Réunion : Victoire 16 à 6
-  Pôle du Centre / Pôle d’Aquitaine : Victoire 12 à 8

Vendredi 18 mai :
-  Pôle du Centre / Pôle d’Alsace : Victoire 13 à 12
-  Pôle du Centre / Pôle d’Ile-de-France : Défaite 9 à 14

Classement poule D :

A la fin de ce premier tour, le Pôle Espoirs Féminin de la Ligue du Centre de Handball se classe deuxième de sa poule avec 3 victoires, 1 match nul et 1 défaite. Durant ces rencontres, les joueuses ont fait preuve d’une très grande détermination en défense avec des séquences de très haut niveau. Le jeu en attaque placée a montré des limites importantes dans la culture handballistique. De gros progrès devront être effectués avec ces jeunes joueuses afin d’assurer davantage de continuité dans le jeu tout en étant capable de fixer le but pour être dangereuses. La deuxième place de la poule (qualificative pour jouer un classement entre la 5ème et la 8ème place) est une très bonne performance collective au vu de la qualité des équipes rencontrées et de la jeunesse des joueuses du Pôle du Centre par rapport à leurs adversaires.

Le match qualificatif pour la 5ème/6ème place :
Samedi 19 mai :
-  Pôle du Centre / Pôle du Languedoc-Roussillon : Défaite 17 à 21 (mi-temps : 8 à 14).

Cette rencontre laisse un goût très amer quant à la performance réalisée en première mi-temps. L’équipe du Languedoc-Roussillon nous a donné une leçon de réalisme et d’envie dans les changements de statut, comme en témoigne le nombre considérable de buts encaissés en replis défensifs. La seconde période a amené nos joueuses à retrouver leur cohésion défensive qui avait fait leur force lors des rencontres de poule. Cependant, malgré une remontée à -2, l’écart était trop important pour pouvoir remporter cette rencontre. Ce match a une nouvelle fois montré nos lacunes dans la culture du jeu et l’équipe possédant la plus grande expérience l’a emporté.

Le match pour la 7ème/8ème place :
Dimanche 20 mai :
-  Pôle du Centre / Pôle de Lorraine : Défaite 17 à 21 (mi-temps : 10 à 7).

La première mi-temps de la rencontre est la plus aboutie en termes de jeu collectif en attaque placée. Cette période relativise donc nos lacunes et démontre que les joueuses ont les capacités, à certains moments, de réaliser des actions offensives de qualité. Il faudra à l’avenir être capable de reproduire régulièrement cette qualité de jeu tout en étant capable de s’adapter aux changements défensifs des adversaires (chose que nous n’avons par réussi à faire face à la défense 1/5 des Lorraines où nous sommes retombés dans nos travers de trop porter le ballon).

Bilan

Le Pôle Espoirs Féminin de la Ligue du Centre de Handball termine donc à une très honorable 8ème place sur 22 pôles. Cette compétition a confirmé nos lacunes culturelles qu’il faudra progressivement rattraper mais a également montré que cette jeune génération possède des potentiels intéressants pour le haut niveau. En effet, 5 joueuses nées en 1996 ont été retenues à l’issue de cette compétition pour participer au regroupement des Pôles qui se déroulera à Boulouris du 11 au 15 juin 2012 (Léa Beaufils, Gwénaëlle Chaillou, Laura Dorp, Diankenba Nianh et Michèle Alissa Takamoud).
Avec 5 filles sélectionnées, le Pôle de la Ligue du Centre est le deuxième pôle représenté sur cette catégorie d’âge.

Gageons que le temps et surtout le travail permettent à nos jeunes joueuses d’emmagasiner progressivement de l’expérience afin de mettre toutes leurs capacités physiques au service du jeu et se rapprocher, ainsi, un peu plus des exigences du haut niveau.

La Ligue du Centre de Handball profite de cette occasion pour remercier tous les partenaires du Pôle Espoirs Féminin d’Orléans qui contribuent, au quotidien, à son fonctionnement et aux bons résultats de cette structure d’accès au haut niveau :
- La DRJSCS du Centre,
- Le Lycée Benjamin Franklin (lycée d’accueil du Pôle Espoirs) et le collège André Chêne (collège partenaire du Pôle et collège d’accueil du Centre d’Entraînement Régional, structure préparatrice à l’entrée en Pôle),
- L’académie Orléans-Tours,
- Le Conseil Régional du Centre,
- Le Conseil Général du Loiret,
- La ville d’Orléans,
- Tous les clubs de la Ligue qui travaillent au quotidien pour détecter et former les joueuses présentant un potentiel intéressant pour le haut niveau.

Jonathan MOUTON
CTS Handball en Région Centre
Responsable du Pôle Espoirs Féminin de la Ligue du Centre de Handball

Répondre à cet article