[STMG] Présentation

Logo site   Vendredi 1er juin 2012

Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, comme par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication bases de l’intelligence collective, etc.

Il comprend :
- un pôle technologique commun en 1re et en lien avec la spécialité choisie en terminale
- un pôle général (français, maths, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS)
- un pôle économie-droit et management des organisations. Ce dernier pôle, articulé avec le pôle technologique, donne les repères et les outils d’analyse et d’interprétation des logiques de fonctionnement des entreprises, des administrations, des associations. Observation du fonctionnement, mesure et analyse des résultats avant leur interprétation et la préparation de décisions sont mis en oeuvre dans des situations réelles ou simulées. Pratiques des jeux sérieux (serious-game), usages des réseaux sociaux, des outils de simulation et de gestion (PGI) sont au programme d’une pédagogie de l’action, basée sur la conduite d’études (en 1re) et de projets (en terminale).

Sans oublier, en 1re et en terminale :
- deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac
- 2 h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation)

Les spécialités du bac STMG

Gestion et finance

Pour étudier le processus de création de la valeur, la mesure de la performance, les choix financiers et leurs impacts sur l’entreprise et ses acteurs.

Systèmes d’information de gestion

Cette spécialité s’intéresse aux enjeux de la maîtrise de l’information et de la communication avec les technologies informatiques et les réseaux et leurs apports dans la stratégie et le fonctionnement des organisations.

Ressources humaines et communication

Pour examiner la dimension humaine de l’organisation et les logiques de valorisation et d’organisation du travail des acteurs au sein de l’organisation.

Marketing (mercatique)

Cet enseignement porte sur la maîtrise du marché, du point de vue du producteur comme du point de vue du consommateur et l’impact des stratégies de communication.

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