[Benjam’ Conférences] les conférences 2012-2013

Les intervenants cités dans ce programme ont donné un accord de principe pour venir faire une conférence au lycée, mais ils ont toujours un emploi du temps chargé et n’ont pas pu donner la date précise de leur intervention.

Logo site   Jeudi 2 mai 2013, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Une sixième année s’ouvre au Lycée Benjamin Franklin pour le Collège de Tous Les Savoirs. Le C.T.L.S. accueillera cette année des écrivains, des philosophes, des historiens des scientifiques et des représentants de l’industrie qui vont nous permettre de réfléchir sur le monde qui nous entoure, sur nos racines, notre mémoire collective, nos actes, notre passé et notre avenir.

Les parrains des conférences seront : ANNICK LESNE- ANNE PAPILLAUD-JEAN-FRANCOIS DARS

Annick Lesne vous la connaissez. Anne Papillaud et Jean-François DARS ont réalisé les photos des Déchiffreurs et ils viendront aussi au lycée parler de leur travail.

« Ces conférences offrent aux lycéens de Benjamin Franklin une magnifique ouverture vers leur histoire, leur futur et les différents mondes qui les entourent. Elles défendent une relation au savoir, à la mémoire et aux autres qui est la base d’une véritable culture. Je suis très heureuse de les parrainer, et j’envie leur jeune public !

Annick Lesne »

L’avantage de savoir un peu se servir d’une caméra, d’un appareil photo, d’un micro et d’un clavier, c’est qu’on peut en profiter pour entrer en contact avec toutes sortes de gens qu’on n’aurait jamais pu approcher sans cela, exceptionnels par leur intelligence, leur élégance et leur courage, des gens pour qui la vie est un dépassement de soi permanent. C’est bien le moins qu’en retour on essaie de répercuter un peu de ce qu’on a cru deviner à leur contact.

Anne Papillault & Jean-François Dars

Ils seront présents le vendredi 1 février de 10 à 12h sur le thème des histoires courtes Le travail du scientifique

Les invités de cette sixième saison

Pour les mathématiques :

Jean-Benoit Bost le 22 novembre 2012 10h 12h Le travail du mathématicien

Annick Lesne : le 8 mars 2013 Pas de biologie sans mathématiques

Pour les sciences de la vie et de la terre :

Patrick De Wever :le 13 novembre 2012 de10h à 12h

Magali Ader : le 7 mars 2013 de 10h à 12h L’affaire est dans le lac

Pour les sciences physiques :

Pascale Gillon : Physicienne à Orléans le 18 janvier de 10 à 12h reportée au 15 mars 2013 de 10h à 11h les biocarburants et la pollution

Pierre VANHOVE : le mardi 11 decembre 2012 de 10h à 12h