Benjam’S Conférences : Patrick De Wever

Ecoutez sa conférence

Logo site   Dimanche 11 novembre 2012, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Thème : les climats du passés

Patrick de Wever, géologue Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, géologue en charge de l’inventaire National du patrimoine géologique. Auteur de Carnet de curiosités d’un géologue(Ellipses) et Temps de la Terre, temps de l’homme (Albin Michel).

L’enregistrement de la conférence
IMG/mp3/DE_Wever_13nov2012.mp3

_

Il s’agit là, en tout cas, d’un concept qui a toujours été source d’interrogations pour l’homme, au fil du temps...., sans avoir la même signification pour tous.

Le physicien Etienne Klein dit souvent que : « Le temps de l’ennui est interminable, le temps de l’impatience est lent mais compact, le temps de la joie est intense et arrêté » ! Entre le temps d’une journée ou celui d’une vie, le temps de l’histoire ou le temps de la géologie, celui de l’astronome ou encore du paléontologue, il y a des échelles de temps qui varient, intriguent, fascinent, et qui rythment notre histoire et celle de la planète. La terre a 4,6 milliards d’années et la vie y est apparue il y a environ 3,85 milliards d’années : vertigineux !

C’est à cette histoire du temps que nous allons nous intéresser, aujourd’hui, en direct du studio 1061, "un voyage dans le temps" avec nos deux invités, Patrick de Wever, professeur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris,

Dans leur majesté cristalline les montagnes semblent éternelles et tous les grands reliefs terrestres apparaissent d’abord comme hors du temps. Pourtant, d’une certaine manière, la Terre est plastique. Apparue il y a 4,6 milliards d’années, notre planète doit se comprendre selon une histoire. La géologie qui est science des structures, des mouvements de la Terre, se double aussi d’une géologie historique. Comme la biologie, où rien n’est intelligible sans l’histoire de la vie, la géologie est donc aussi science du temps de la Terre.

Sur France Inter

L’évolution terrestre est ses calendriers

Voyager dans le temps

Livre d'or

Répondre à cet article