benjam’s conférence : Tal Bruttmann

Lundi 8 avril 2013 à 10h écouter sa conférence

Logo site   Vendredi 12 avril 2013, par Jean-Jacques PELLEGRINI

écouter sa conférence

IMG/mp3/Tal_Bruttmann8avril2013.mp3

Tal Bruttmann est un historien français. Il a dirigé de 2001 à 2011 les travaux scientifiques de recherches pour la Commission d’enquête de la ville de Grenoble sur les spoliations des biens des juifs en Isère durant la Seconde Guerre mondiale. Il est également membre de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Tal Bruttmann a publié en 2003 La logique des bourreaux. L’ouvrage, préfacé par l’historienne Annette Wieviorka, trouve son origine dans le dépouillement systématique des archives de l’Isère pour la période, et s’attache à reconstituer l’organisation et la mise en œuvre sur le terrain de l’extermination des Juifs par le SD de Grenoble et met notamment en lumière l’action d’Aloïs Brunner et des militants de l’ultra-collaboration.Avec Au bureau des affaires juives. L’administration française et l’application de la législation antisémite publié aux éditions La Découverte en 2006, l’historien étudie l’élaboration du statut des juifs par le gouvernement de Vichy et sa mise en oeuvre par l’administration. Il constate que l’administration française, dans la pratique, appliqua avec zèle la législation antisémite mise en place sous le Régime de Vichy.

En 2006 paraît également un ouvrage co-écrit avec l’historien Laurent Joly, La France antijuive de 1936. L’agression de Léon Blum à la Chambre des députés, aux Éditions des Équateurs.

Sur France Culture

Répondre à cet article

1 Message