Le lycée s’engage dans le projet EDIFICE

"Initiatives D’Excellence en Formations Innovantes" avec l’Université d’Orléans

Logo site   Mardi 2 octobre 2012, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Le projet Édifice propose de construire un dispositif de formation en sciences capable de mettre en valeur l’excellence propre à chacun dans une offre cohérente allant de Bac-3 à Bac+8. Il se donne pour but la réussite du projet de formation de chaque lycéen et futur étudiant ainsi qu’une meilleure attractivité des domaines scientifiques.

Où ?

Sur le Grand Campus d’Orléans en rassemblant trois lycées (Bac-3 à Bac ), leurs classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), l’Université d’Orléans, le CNRS et le BRGM, ce qui constitue un ensemble exemplaire sur le plan national.

Pourquoi ?

- Pour attirer les jeunes vers les carrières scientifiques et offrir une sécurisation des parcours, afin que chacun trouve son propre itinéraire d’excellence ;
- pour que le système de formation leur apparaisse composé d’éléments complémentaires et non concurrents, et enfin pour que l’excellence scientifique soit aussi synonyme « d’employabilité », dès le Bac. n°277 la tribune d'Orléans

Au lycée, des élèves suivant les enseignements d’exploration MPS ou SL, pourront travailler avec des doctorants sur leur sujet de recherche dès le mois de janvier 2013.

Ils pourront ainsi s’initier à la démarche scientifique et conduire un projet personnel.