Point station

Une permanence tenue par une psychologue de l’APLEAT

Logo site   Mercredi 5 septembre 2018, par Matthieu COLONVAL

Depuis novembre 2008, Aurélia Plouzeau, psychologue à l’Apleat (Association Pour l’Écoute et l’Accueil en Addictologie et Toxicomanie), dans le service « La Station » consacré aux jeunes jusqu’à 23 ans, assure une permanence hebdomadaire au sein du lycée B. Franklin les jeudis de 9h à 12h30 à l’infirmerie.
Cette permanence est appelée un « Point Station ».
Il existe des Points Station dans la plupart des établissements scolaires du Loiret (lycée général, professionnel, agricole et CFA).

A quoi sert le POINT STATION ?

Les objectifs des Points Station Lycées, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire de la structure, sont les suivants :

Au niveau individuel :

1/ Accueillir, écouter, évaluer, orienter les jeunes ayant des pratiques addictives (tabac, alcool, cannabis...) et/ou des conduites à risque (jeux en ligne, jeux de hasard et d’argent, troubles du comportement alimentaires, scarifications...),

2/ Proposer aux élèves une écoute, un accompagnement, une aide ou encore une orientation pour passer un moment difficile à vivre,

3/ Apporter un soutien psychologique.

Au niveau collectif :

1/ Proposer et animer des actions collectives de prévention en lien avec les conduites addictives auprès des lycéens,

2/ Proposer des séances d’information auprès des différents professionnels de l’établissement sur le thème des conduites addictives.

Important : la confidentialité et l’anonymat des propos sont respectés.

Qui peut venir au POINT STATION ?

Tout élève scolarisé au lycée peut venir avec ou sans rendez-vous sur le temps de permanence le jeudi de 9h à 12h30.

Les prises de rendez-vous peuvent se faire auprès des infirmières du lycée ou directement auprès de la psychologue du Point Station (mail : aurelia.plouzeau@apleat.com)

Qui peut orienter vers le POINT STATION ?

Les jeunes peuvent s’y rendre eux-mêmes. Toutefois, toute personne de l’institution scolaire, inquiète devant le comportement ou le mal-être d’un élève, peut l’orienter vers le Point Station.

quelques liens pour plus d’informations :
www.apleat.com
www.ofdt.fr