Le programme de la 7ème saison

Les intervenants cités dans ce programme ont donné un accord de principe pour venir faire une conférence au lycée, mais ils ont toujours un emploi du temps chargé et n’ont pas pu donner la date précise de leur intervention.

Logo site   Jeudi 20 février 2014, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Une septième année s’ouvre au Lycée Benjamin Franklin pour le Collège de Tous Les Savoirs. Le C.T.L.S. accueillera cette année des écrivains, des philosophes, des historiens des scientifiques et des représentants de l’industrie qui vont nous permettre de réfléchir sur le monde qui nous entoure, sur nos racines, notre mémoire collective, nos actes, notre passé et notre avenir.

Le parrain des conférences est Jean-Benoît Bost qui nous fait l’honneur de revenir cette année

Vous pourrez suivre sur la webradio académique les conférences en direct et retrouver les enregistrements sur ce même site.

nouveautés :

La section cinéma audio visuel du lycée dressera un portrait du conférencier sous forme d’une vidéo

Nous aimerions en partenariat avec le CNRS faire un printemps des scientifiques au mois de mars 2014

Les invités de cette septième saison :

1er trimestre

Gilles Chalumeau, le 11 octobre de 10h à 12h : ingénieur mécanicien au CBM - CNRS, Orléans travaille dans les missions polaires en antarctique Thème : Ma mission à Concordia

Michèle Audin, le 22 novembre de 10à 12h : mathématicienne et membre de l’Oulipo. Professeur à l’Institut de mathématique avancée de l’Université de Strasbourg, elle a écrit de nombreux livres de Mathématiques. Une vie brève est son premier récit sur son père en Algérie dont elle viendra nous parler

Pierre Vanhove, le 10 décembre 2013 de 10à 12h :physicien ingénieur au CEA de Saclay et professeur CEA longue durée à l’Institut des hautes études scientifiques.

2ème trimestre

Nalini Anantharaman, le 31 janvier 2014 mathématicienne française, professeur à l’université Paris-Sud.

Nabiha Chaumeix : le 21 mars 2014 de 10h à 12h ‎Directrice de recherche à ICARE CNRS (Orléans) Qu’ est ce qu’une femme scientifique ? et peut-on se passer des carburants fossiles ?

Youssoufi Touré : le 4 avril 2014 de 10h à 12h Président de l’université d’Orléans

Annette Wieviorka  : le 6 mai 2014 historienne française, spécialiste de la Shoah et de l’histoire des Juifs au XXe siècle. Thème : Politiques répressives nazies (Pithiviers et Jargeau)

Répondre à cet article