Benjam’S Conférence : Pierre Vanhove

Ecouter sa conférence du 6 décembre 2013

Logo site   Mercredi 11 décembre 2013, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Pierre Vanhove a étudié à l’École normale supérieure de Paris de 1991 à 1995 où il a passé son DEA Physique théorique en juin 1994 puis a fait son service militaire et passé son agrégation de mathématiques. Il est ensuite entré, en 1995, à l’École polytechnique, au Centre de physique théorique, pour faire sa thèse, sous la direction de Constantin Bachas. Il a obtenu son doctorat en physique théorique sur la théorie des supercordes en 1998. Il est resté deux ans en tant que post-doctorant au DAMTP de l’université de Cambridge. Depuis 2000, il est ingénieur au CEA à l’Institut de physique théorique de Saclay et membre du Groupe de la théorie des cordes. Il a été détaché, de 2001 à 2003, à la division de la théorie au CERN (Suisse). Il a obtenu son habilitation à diriger des recherches en 2007. Il est depuis 2008, professeur CEA longue durée à l’IHÉS.

Ses domaines principaux de recherche sont la théorie perturbative et non perturbative des cordes, amplitudes de diffusion dans la gravité quantique et les formes modulaires automorphes.

En 1998, il a reçu le prix de thèse de l’École polytechnique, en 2009 la mention honorable aux "Awards for Essays in Gravitation by the Gravity Research Foundation". En 2013, il obtient, conjointement avec Sylvia Serfaty, le prix Mergier-Bourdeix de l’Académie des sciences de Paris. (Wikipédia)

Thème : Combien de dimensions pour l’univers ?

Un espace à trois dimensions et le temps qui passe, forment les quatre dimensions de notre quotidien. Est-ce le cas pour l’infiniment petit domaine de la physique quantique, ou pour l’infiniment grand et la cosmologie de notre univers ?

La formulation géométrique de la gravitation due à Albert Einstein permet de considérer des espaces avec des dimensions supplémentaires. Ainsi les physiciens, en quête d’unification des forces fondamentales, ont introduit des modèles avec des dimensions supplémentaires à celles que nous connaissons. En particulier, la théorie des cordes prédit six dimensions supplémentaires.

Dans cette conférence nous présenterons la démarche menant à l’introduction de dimensions supplémentaires pour unifier les différentes forces fondamentales et comprendre la structure de notre univers. Nous discuterons certaines idées nouvelles issues de la théorie des cordes pouvant mener, un jour, à la détection de dimensions supplémentaires.

Ecouter sa conférence

combien de dimensions pour l’univers
IMG/mp3/Pierre_Vanhove6_12_2013.mp3

En suivant sur le diaporama Quelques liens

France Culture : L’avenir de la physique a-t-il besoin d’un nouvel Einstein ?

Répondre à cet article