Rencontre avec Mr Philippe Renaud chroniqueur judiciaire

Logo site   Mercredi 6 novembre 2013, par Jean-Jacques PELLEGRINI

Mardi 8 octobre, les élèves de la seconde1 ont rencontré le chroniqueur judiciaire de la République du Centre, Mr Philippe Renaud, au CDI du lycée Benjamin Franklin. Les élèves avaient assisté auparavant à une audience qui se déroulait au Tribunal d’Orléans. Lors de cet échange, le journaliste est revenu sur son travail de chroniqueur : nécessité de hiérarchiser l’information et de suivre l’actualité en direct. Il explique que le jour de l’audience, les avocats s’étaient mis en grève pour contester la décision du gouvernement qui voulait abaisser le montant de l’aide juridictionnelle. Puis Mr Renaud a donné quelques règles d’écriture journalistique : les 4W, l’accroche, la chute…et les élèves se sont exercés à l’écriture de chroniques qu’ils ont lues. C’était déjà un très bon début ! Quelques conseils encore sur le ton, l’objectivité , l’esprit de synthèse , le nombre de lignes…, et les « élèves-chroniqueurs » pourront se remettre à l’écriture !